Zoom sur la courge spaghetti

Zoom sur la courge spaghetti

 

La courge spaghetti

Cap sur un légume de saison!

Les températures fraîches ne nous avaient pas manquées et pourtant, en voyant les premiers flocons tomber, on s’imagine bien profiter de son dimanche blotti sous un plaid douillet, à regarder sa série préférée en sirotant un chai latté…
Vous l’aurez compris l’automne s’est bien installé, et la saison des courges aussi! S’il en existe de très nombreuses formes aux couleurs variées, notre article se consacrera à l’une des courges à la texture la plus particulière : la courge spaghetti.
Originaire d’Amérique centrale et appartenant à la grande famille des cucurbitacées, découvrons l’histoire de ce légume particulier et si apprécié depuis quelques années.

Sa culture

Bien que faisant partie des courges coureuses, la courge spaghetti est peu envahissante et saura trouver sa place dans la plupart des jardins ensoleillés. Elle pourra être semée dès que les températures ne descendront pas en dessous d’une dizaine de degrés. Amatrice de sols plutôt riches, elle aura également besoin de beaucoup d’eau, mais ne demandera pas à être taillée. Une fois bien jaune, elle est prête à être cueuillie, généralement entre les mois de septembre et d’octobre.

Sa conservation

La courge spaghetti, comme la majeure partie des courges d’hiver, est recouverte d’une peau dure et épaisse lui garantissant une longue conservation. Entière, la courge peut se conserver à l’abri de la lumière dans un lieu sec, bien aéré et plutôt frais (de 10 à 20 degrés) entre 1 à 6 mois après avoir été récoltée.
Une fois cuite, la courge spaghetti se conserve 1 semaine au réfrigérateur et 1 à 2 mois au congélateur.

Ses bienfaits

Riche en eau et peu calorique, elle constitue une excellente source de fibres, de vitamines et d’oligo-éléments lui conférant de supers pouvoirs antioxydants. Rassasiante et réconfortante, n’hésitez pas à l’intégrer dans votre alimentation quotidienne!

Ses recettes

Qu’elle se cuise au four ou à la casserole, la cuisson de la courge spaghetti est un jeu d’enfant : comptez environ 45 minutes au four à 350°F, ou une trentaine de minutes dans de l’eau bouillante.
Côté recettes, la courge spaghetti remplace à merveille les pâtes dans des recettes plus traditionnelles, comme par exemple les pâtes à la carbonara ou à la bolognaise. Elle peut aussi être gratinée ou farcie au four.