À propos

Accueil / À propos

 

Pour les animaux, pour notre santé, pour la planète

L’AVM promeut et encourage un changement de société pour la protection des animaux, la santé et la préservation de l’environnement grâce à une alimentation le plus végétal possible.

 

NOS OBJECTIFS

Promouvoir les bénéfices de l’alimentation végétale auprès du grand public et favoriser la transition des végé-curieux

Entreprendre et soutenir des projets innovants avec les administrations publiques et les acteurs corporatifs

Faciliter, accélérer et accompagner le développement du mouvement végé au Canada en rassemblant la communauté

NOS PROGRAMMES

Ressources sur l'alimentation végétale végétarienne et vegan

Des ressources pour s’informer sur l’alimentation végétale

Icone annuaire des commerces végétariens, végétaliens et vegan

Un annuaire à jour des commerces végétariens végétaliens et véganes

Icones recettes végétariennes et vegan

Des recettes simples à réaliser pour cuisiner végé et se régaler

Icone Événements vegan à Montréal

Des événements pour rassembler la communauté et approcher de nouveaux curieux et curieuses

Icone rabais commerces végétariens et vegan à montréal

Des rabais négociés auprès des entreprises de la communauté végé pour les membres de l’Association

Icone blogue végétarien et vegan

Un blogue pour s’informer de l’actualité végé et une communauté pour se sentir accompagné

GOUVERNANCE

Créée en 2005, l’Association végétarienne de Montréal est un organisme à but non lucratif. Elle est financée par ses membres et partenaires, animée par une équipe bénévole et dirigée par un conseil d’administration élu.

Florence Scanvic
Présidente

J’ai été sensibilisée à la cause animale en 2015 grâce à une vidéo de l’association L214. Éprouvant le besoin d'agir au-delà du changement d'alimentation, j’ai alors décidé de donner de mon temps à l’AVM.

Élue présidente en 2019, je dirige une équipe bénévole passionnée oeuvrant à diffuser le plus largement possible les valeurs fondatrices de l’organisme.

Samuel Tremblay
Vice-président

Flexitarien depuis mon entrée à l’université, mais végétarien depuis plus d’un an, je cherchais à faire une différence positive pour l’environnement après la manifestation historique de mars 2019.

L’AVM étant un organisme à but non lucratif remplissant un rôle essentiel vis-à-vis la lutte au changement climatique, le choix m’est apparu évident.

Laurence Follereau
Secrétaire

J’ai fait une transition vers le végétarisme en 2015 puis, à force de lectures, de recherches et d’évidences, je suis ensuite devenue végétalienne.

Je travaille dans l'administratif et faire partie de l'AVM est pour moi un moyen de mettre mon temps et mes compétences au profit d'une communauté partageant mes valeurs.

Éric Rémillard
Trésorier

Je suis végane depuis 2016 et titulaire d’un diplôme de HEC Montréal. Je travaille comme comptable.

J'ai décidé de m'impliquer sur le CA de l'AVM pour y apporter mes compétences et m'impliquer dans un sujet qui me tient à cœur.

Katherine Dion
Conseillère

Végétarienne depuis 9 ans, l’AVM a joué un rôle majeur dans ma transition vers une alimentation végétale. Pour moi, le végétarisme est l’expression culturelle d’un changement sociétal où l’environnement et les animaux sont respectés. Faire partie du CA est donc pour moi l’occasion de faire une différence à sa manière.

Je suis une personne empathique, positive et engagée. Amoureuse du plein air et de la course, j’adore le Sushi Momo.

Tania Fini
Conseillère

Je suis végétarienne depuis 4 ans. Je crois qu’une alimentation végétale est l’une des principales façons d’exercer une influence positive sur les causes animale et environnementale.

Joindre le conseil d’administration de l’AVM me permet de participer activement à une cause qui me tient à cœur et que je considère très importante pour la pérennité de la race humaine.

Renaud Gignac
Conseiller

Chercheur en politiques climatiques, j'ai adopté une alimentation végétale après avoir lu La Libération animale de Peter Singer (je vous le recommande !).

Membre du Comité de la certification Végé-engagé, je me rappelle quotidiennement que j'ai longtemps mangé de la viande et je tâche de demeurer sensible au cheminement propre à chaque personne.

Sabrina Hould
Conseillère

Je suis végane depuis plus de 4 ans, et passionnée par la cause. Je suis fière de siéger sur le conseil d'administration de l'AVM puisque cela rejoint mes valeurs.

Mon parcours professionnel dans le domaine de l'alimentation me permet de travailler sur des projets qui viennent directement supporter l'alimentation végétale. Motivée à amener le plus de gens possible à faire la transition vers une alimentation qui respecte l'environnement et les animaux.

Jessica Perron-Roseberry
Conseillère

Flexitarienne, végétarienne et maintenant végane, j’ai beaucoup réfléchi sur le sujet au cours des 4 dernières années : Je comprends les motivations d’une personne qui tente d’adopter ce mode de vie.

Je partage d’ailleurs les miennes avec celles de l’AVM et c’est dans cette optique que j’ai décidé de m’y impliquer.

Soutenez l’Association

en rejoignant le mouvement

Des questions? Écrivez-nous!

Envoyez un courriel à info@vegemontreal.org
ou visitez notre page contact pour plus d’informations.