Rejoignez la Société pour l’Antispécisme, le Véganisme et l’Écologie !

Rejoignez la Société pour l’Antispécisme, le Véganisme et l’Écologie !

La Société pour l’Antispécisme, le Véganisme et l’Écologie (ou S.A.V.E.) est un regroupement basé à l’Université de Montréal qui vise à sensibiliser la communauté étudiante aux enjeux du spécisme et à promouvoir le véganisme ainsi que ses bienfaits pour l’environnement et la santé. 

La rentrée universitaire  est le moment idéal pour commencer à s’impliquer dans la vie étudiante, et la S.A.V.E recrute en ce moment de nouveaux membres et bénévoles ! Ça vous intéresse? Vous pouvez leur écrire sur Facebook, Instagram, ou par courriel.

Tommy Varin-Marion, président du comité, répond à nos questions sur celui-ci. 

En quoi consistent vos activités ou projets habituels? 

La SAVE a un programme de parrainage pour les gens qui veulent essayer le véganisme, mais qui ont besoin d’aide ou d’informations pour ce faire. Nous tenons des kiosques de sensibilisation dans les différents pavillons de l’Université. Nous sommes en contact avec l’Université pour faire augmenter l’offre de nourriture végétalienne. Nous avons une bibliothèque de livres de toutes sortes que nous prêtons aux étudiants et étudiantes intéressés. Nous sommes actifs sur les réseaux sociaux. Nous organisons à l’occasion des ateliers de cuisine ou des conférences. Des 5 à 7 sont aussi parfois organisés ainsi que des cercles de lecture. 

À quoi peut s’attendre un.e membre ou un.e bénévole qui rejoindrait votre association?

Nous voulons que les membres et les bénévoles impliqué.e.s se sentent à l’aise de proposer leurs idées et leurs projets. Il y a aussi des rôles à combler dans le Comité exécutif s’ils ou elles ont envie de s’engager davantage. Après deux années de pandémie, les membres de la SAVE sont emballé.e.s par toutes les occasions de promouvoir le véganisme à l’Université. 

Quels seraient vos conseils pour un.e étudiant.e non-végane qui aimerait changer son mode de vie? 

Il faut voir, regarder, entendre et apprendre sur la condition des animaux et sur le rapport que l’humain entretient avec ces derniers. On apprend beaucoup en s’intéressant à la philosophie éthique et politique derrière l’antispécisme et le véganisme. Pour ce faire, il y a plusieurs documentaires, livres, ouvrages, conférences et vidéos YouTube disponibles. Le véganisme implique une transition alimentaire et donc il est important de s’informer sur l’alimentation végétale, mais aussi de bien s’entourer.  

Quels sont les plus grands défis auxquels la SAVE fait face? 

Parmi les plus grands défis, il y a le recrutement de nouveaux membres, considérant que le véganisme est encore peu répandu parmi la communauté étudiante. Qui plus est, les membres et bénévoles de la SAVE sont des étudiant.e.s universitaires qui ont un horaire plutôt chargé, ce qui nous contraint à modérer parfois nos ambitions. Dans le futur, nous espérons que des membres et des bénévoles s’ajouteront à notre regroupement et qu’ainsi nous puissions organiser plusieurs activités variées pour faire avancer la cause animale au sein de la communauté étudiante et de l’UdeM. 

Qui peut faire partie de la SAVE? 

Les gens qui se sentent à l’aise de promouvoir l’antispécisme et le véganisme. La S.A.V.E. est abolitionniste plutôt que welfariste. Nous invitons tous les étudiant.e.s de l’UdeM qui cheminent activement vers le véganisme à se joindre à nous !