L’influenceuse du mois d’avril 2019 :  Sara Gélinas-Mercier

L’influenceuse du mois d’avril 2019 : Sara Gélinas-Mercier

Pour ce mois d’avril, voici une influenceuse bien connue des bénévoles de  l’AVM : Sara Gélinas-Mercier et son blogue “Your weird vegan friend” (ton amie végane bizarre.)

Attention, détrompez-vous! On est loin du cliché de la végane qui mange les feuilles de son jardin et qui sacrifie des carottes les soirs de pleine lune. Derrière ce blogue se cache une jeune femme pétillante aux mille idées et envies.

Comme beaucoup, Sara a fini par être confrontée au problème « J’aime-les-animaux-mais-j’en-mange. » (Pas toujours facile de jouer les Dr. Jekyll et Mr. Hyde). Elle entame alors sa transition végétale pour pouvoir être plus en accord avec ses valeurs.

Elle dit « partir de loin » car elle avait un mode de vie très carné et aucune attirance pour les légumineuses et le tofu. L’environnement et le film Cowspiracy (on vous le recommande si vous avez le cœur bien accroché) prennent le dessus sur le rosbif et les hamburgers et elle devient, depuis un an et demi, végane.

À Noël 2017, le blogue est créé dans le but de « répandre le mouvement végane et redonner une valeur à sa vie après une période difficile ».

Elle est également bénévole à l’AVM et gère d’une main de maître notre compte Instagram pour vous donner envie d’essayer tous les restaurants végés de Montréal.

Son blogue est une mine d’or de recettes! Il y en a pour tous les goûts, budgets et horaires :

  • Tanné des pâtes à la tomate? Une dizaine de recettes pour pimper ses macaronis ou linguines!
  • Raté ta shot pour la cabane à sucre ou juste pas capable d’attendre l’année prochaine? Il y a toute une rubrique pour te gâter, que tu aies la dent salée ou sucrée.
  • Envie d’autre chose qu’un gruau qui goûte la sciure de bois pour le déjeuner? T’auras une meilleure raison que le café pour te lever!
  • Entre les légumineuses et tofu, tu nages dans le flou? Opération sauvetage protéiné enclenché!
  • Horaire de ministre? La rubrique « Se congèle » n’attend que toi.
  • À court d’idées pour les entrées? Tu passeras maître de l’apéro improvisé!

Elle met également sur le banc d’essai des produits véganes comme la fausse viande ou le fauxmage et nous aide à voir plus clair sur les produits transformés.

On trouve aussi une section « Mieux-être » pleine d’astuces et de conseils sur la vie végane et le zéro-déchet que Sara a pour projet d’étayer alors, reste connecté !

Enfin, son plus grand conseil se trouve dans son article sur la transition végétale réussie avec ces 3 règles :

  • S’informer
  • Être indulgent
  • Bien s’entourer

Au final Sara, si tu devais être un aliment, lequel serais-tu?

« Je serais du tofu car je peux m’adapter facilement à toutes les situations, comme le tofu peut se retrouver partout, dans différents plats, avec différents assaisonnements. »

Décidément, on aime le tofu à l’AVM!

Écrit par Lorène Chillemi

L’opinion exprimée dans le cadre de cet article, est celle de son auteur et ne reflète pas nécessairement l’opinion de l’Association végétarienne de Montréal.