L’aliment du mois : la fraise

L’aliment du mois : la fraise

Ah, les fraises… Elles sont parfumées, rafraîchissantes, savoureuses et délicieuses. L’histoire de la fraise remonte à la préhistoire. Nos ancêtres consommaient la fraise des bois qui poussait à l’état sauvage. La fraise procure de nombreux bienfaits puisqu’elle est riche en vitamines et minéraux.

Bienfaits

La fraise est pauvre en calories et riche en eau, en fibres et en vitamine C. Elle est une source d’antioxydants et stimule le système immunitaire. Elle est une bonne source d’acide folique et de potassium.

Saison

Plusieurs variétés sont cultivées au Québec et disponibles du début du mois de juin jusqu’à la mi-octobre. On aime les fraises du Québec et on n’hésite pas à en faire provision. On les congèle afin de les déguster hors saison.

Achat

On les achète fraîches, rouges, sans tache, avec une collerette et un pédoncule bien verts et bien sûr de producteurs québécois. Renseignez-vous, en les achetant directement des fermes ou des marchés, elles pourraient être fraîches du jour.  

Conservation

Vérifier l’état des fraises et retirer celles qui sont abîmées pour éviter la contamination et le moisissement. Les fraises abîmées et non moisies peuvent être transformées en délicieuse confiture. Les fraises se conservent environ deux jours au réfrigérateur et six mois au congélateur. Congeler les fraises équeutées, nettoyées et asséchées. Afin d’éviter qu’elles ne collent ensemble, les étendre à plat sur une plaque au congélateur. Elles pourront ensuite être rangées dans un contenant au congélateur.

Préparation

Bien rincer les fraises à l’eau froide pour en retirer les impuretés et les pesticides et ensuite les assécher. Les équeuter après le rinçage afin qu’elles ne se gorgent pas d’eau. Les sortir du réfrigérateur de vingt minutes à une heure avant de les consommer puisqu’elles seront plus savoureuses à la température ambiante.

Autocueillette

L’autocueillette de fraises est une activité de choix pour profiter du plein air en famille ou entre amis. Plusieurs champs d’autocueillette sont présents partout au Québec.

Culture

Où que vous habitiez, il existe un fraisier pour vous. Cette petite plante vivace pourrait aussi bien se retrouver dans un panier suspendu, une jarre sur votre balcon ou dans votre jardin. Cette baie est un des fruits les plus faciles à cultiver. Dirigez votre choix vers des variétés goûteuses et selon la période de récolte. Préparez votre sol avec du compost dans un endroit plein soleil. Plantez les fraisiers sur de petites buttes en prenant soin de laisser la couronne au niveau du sol et en ayant fait tremper les racines au préalable. Couvrez le sol avec de la paille et protégez les plants avec un voile en cas de gel. Arrosez au besoin, admirez, récoltez et savourez.

Quelques recettes véganes

On adore la fraise fraîche à son état naturel ou préparée de diverses façons. Elle est polyvalente et délicieuse en sorbet, salade, smoothie, pâtisserie, et de nombreuses autres façons. Voici de délicieuses recettes :

Boisson végétale à la fraise style « YOP »
Breuvage fraises végane style yop

 

Salade de fraises et couscous perlé
Recette végane : Salade fraise couscous perlé

 

Salade de fraises et basilic
Salade de Fraises et basilic

 

Crème dessert à la noix de coco et fraises du Québec
Crème dessert à la noix de coco et fraises du Québec

 

Vous avez une recette et 100% végétale que vous aimeriez partager avec la communauté? Soumettez-la et nous la publierons sur le site!

 

Écrit par Sylvianne