Comment manger moins de viande dans son quotidien

Comment manger moins de viande dans son quotidien

Par Justine Ménard

 

Est-ce que vous souhaitez diminuer la quantité de viande de votre alimentation, mais toutes les circonstances autour de vous freinent cette ambition? Enfants qui résistent au changement, fast-food sur le pouce par manque de temps, restaurants qui offrent des repas carnés délicieux, manque d’inspiration à la cuisine… Tous ces obstacles ont tout de même une solution!

Voici trois trucs et astuces qui pourraient vous aider dans votre transition végétale : 

#1 : Les supermarchés offrent de nos jours plusieurs alternatives de viande à base de plantes. La compagnie Yves vend, par exemple, des galettes faites à base de légumes imitant le bœuf et le poulet pour hamburger. Remplacer la viande hachée de bœuf par cette alternative à base de légumes ne demande pas beaucoup d’efforts. De plus, le temps de préparation est beaucoup moins long car ça ne consiste qu’à réchauffer la galette, sans la faire cuire. Cette compagnie fait aussi des imitations de pépites de poulet, de boulettes de viande, de saucisses et de bœuf haché à base de plantes et de légumes. Ces produits ont presque le même goût que le produit original et s’incorporent facilement dans les recettes habituelles.

#2 : Bien que les fast-food aient en général un menu plutôt centré sur les produits carnés, quelques chaînes de restauration ont fait un pas en avant en offrant des galettes végétaliennes dans leur hamburgers. C’est le cas des chaînes de restauration rapide A & W, Harvey, Burger King et Five Guys avec les burgers « Beyond meat » et « Lightlife » à base végétale. Ces chaînes de restauration rapide ont maintenant des alternatives végétaliennes dans leurs menus et vous pouvez donc les consommer en faisant votre part par rapport au bien-être animal et à l’environnement. Les restaurants offrent aussi dans leurs menus de plus en plus d’options végétariennes. St-Hubert en est un exemple avec leurs pépites de poulet végétarien. De plus, quelques restaurants donnent aussi la possibilité de changer sa boulette de hamburger par une boulette végétarienne. Ainsi, les restaurants donnent la possibilité de manger de la « viande » sans offrir des repas moins attirants pour un omnivore ou un flexitarien qui commencent à changer son alimentation.

#3 : Si vous manquez d’inspiration à la maison pour préparer des repas végétariens, de multiples sites web, livres de recettes ou même magazines proposent des variétés de plats végétariens, végétaliens et véganes. C’est le cas du site internet « di Stasio » avec une recette de lasagnes aux aubergines  et à la ricotta (lasagne aux aubergines et à la ricotta – Josée di Stasio ou une recette de gratin de pommes de terre et champignons (gratin de pommes de terre et champignons – Josée di Stasio). Également. il y a les livres de recettes « presque veggie » ou  « Végan et super facile » qui offrent plein de recettes afin de nous aider à incorporer l’alimentation végétarienne dans nos vies. Bref, bien qu’on ne sache parfois pas par où commencer, ces petites alternatives peuvent aider  à franchir la première marche vers l’alimentation sans viande sans changer nos habitudes à 100 %.

Consultez notre section Questions Fréquentes pour plus d’information sur le mode de vie végétal. Nous avons aussi une section Recettes mise à jour régulièrement!