Ode aux légumes verts (et vraiment verts!)

Ode aux légumes verts (et vraiment verts!)

Le sentez-vous, cet appel à se délester du trop-plein de l’hiver? À retrouver sa vitalité?  Pour amplifier l’énergie printanière et se remplir de vitamines et de minéraux, faisons la part belle aux légumes verts. Ras-le-bol du brocoli? Même si ce légume aux vertus incontestées fait désormais partie de nos assiettes équilibrées, il existe une panoplie de feuillus verts tout aussi bénéfiques.

Apport nutritionnel

Peu caloriques, les feuillus de la famille des crucifères sont très riches en acide folique, vitamines A et C, calcium, magnésium et potassium et contiennent beaucoup de fibres. Une portion de légumes verts feuillus, telle que définie par le Guide alimentaire canadien, correspond à 1 tasse de légumes crus ou ½ tasse de légumes cuits (source: les diététistes du Canada). 

Comment les apprêter

Crus, en soupe ou cuits, vous avez le choix! 

Dans un grand verre

Les jus verts, véritables concentrés de vitamines, de minéraux et de chlorophylle, vont apporter tous ces nutriments à votre corps. Si vous ne possédez pas de centrifugeuse, les smoothies verts préparés au mélangeur seront plus consistants grâce à leurs fibres. Quelques feuilles d’épinards ou de kale mixées avec du lait végétal et une banane serviront de base à laquelle vous pourrez ajouter toutes sortes d’ingrédients.

Des salades pleines de vie

Pour donner de l’éclat à vos salades, pensez aux feuillus verts. Préparez vous-même un assortiment de feuilles de kale, d’épinards, de bettes à carde, ou encore de chou cavalier (« collard »), coupées en petites lanières. Ce mélange se conservera quelques jours dans une boîte hermétique et il vous suffira d’y piocher une ou deux poignées pour les ajouter à votre salade traditionnelle. Sans oublier la fameuse salade d’amour, à base d’épinards, qui reste un classique.

En garniture

À la vapeur, sautés, au four, rehaussés avec du citron, du vinaigre, des herbes fraîches, laissez aller votre créativité pour réaliser des accompagnements savoureux. Pourquoi ne pas essayer un gratin de kale à la place de la traditionnelle quiche aux épinards?

Jardiniers en herbe

Nous avons la chance de trouver des légumes verts toute l’année dans nos épiceries ou marchés préférés. Mais ils seront tellement plus savoureux si nous les cueillons dans nos jardins, ou dans nos bacs sur le balcon. Alors, à vos semis!

 

Pour plus d’informations nutritionnelles sur les différentes vitamines, consultez nos fiches de nutriments.

 

Par Véronique Simonnet