L’investissement vert: entretien avec Laurence Bouvet

L’investissement vert: entretien avec Laurence Bouvet

Dans le cadre d’une thématique d’infolettre sur tout ce qui est vert, nous avons pensé à vous parler des fonds d’investissement (placements) éco-responsables. Laurence Bouvet a répondu à nos questions! 

Qui êtes-vous, Laurence?

Je suis représentante de courtier en épargne collective, inscrite auprès de MICA Capital Inc. Je me suis intéressée à l’Investissement Responsable il y a plusieurs années. Soucieuse de proposer à mes clients des produits de placement différents et « écologiques », je me suis spécialisée dans ce type de placements et détiens les titres de Conseillère certifiée en Investissement Responsable (RIAC) et Spécialiste en Investissement Responsable (RIS). 

Qu’est-ce que l’investissement vert ? 

Les fonds verts, souvent définis comme des fonds éco-responsables, sont des placements réalisés dans des entreprises travaillant dans les secteurs de l’environnement et respectant des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Ceci assure leur engagement à des valeurs et des principes axés sur la protection de l’environnement et le développement durable. 

Comment savoir si les entreprises sont vraiment responsables? 

C’est le travail complexe des équipes ESG des firmes de fonds d’analyser les nombreux critères liés à la protection de l’environnement, le respect de conditions sociales et de gouvernance, avec cinq exclusions à la base : tabac, pétrole, nucléaire, pornographie et jeux de hasard. 

Les placements verts sont-ils végétariens/véganes? 

Le développement durable dans les secteurs de l’alimentation est un thème de dialogue des firmes de fonds proposant des fonds environnementaux. Lorsque la question est abordée avec les sociétés de transformation alimentaire, la firme cherche à obtenir des réponses aux questions suivantes : gouvernance, santé et qualité alimentaires, approvisionnement responsable, accès à la nutrition, bien-être des animaux, gestion des déchets, gestion de l’eau, émissions de GES. 

Tous les fonds dits éco-responsables ne respectent pas les critères végétariens ou véganes mais, en préparant ma participation à un marché de Noël végane, j’ai pu confirmer auprès de la firme de placement que certains fonds répondent bel et bien à ces enjeux. Je suis donc en mesure de présenter ces solutions lorsqu’on m’en fait la demande. 

Quels sont les autres avantages des fonds responsables? 

L’Investissement Socialement Responsable est pour tout investisseur : 

  • Une des catégories de placements ayant la croissance la plus rapide au monde,
  • Une façon moderne d’investir, 
  • Un niveau supplémentaire de protection contre le risque, 
  • Un moyen de diversifier son portefeuille, 
  • Une possibilité de changer le monde et de faire un excellent investissement.

Pour les particuliers comme pour les entreprises, la révolution de l’investissement responsable est en marche, le temps de l’épargne de conviction est arrivé. 

Les nombreuses personnes rencontrées lors de mes salons, conférences et autres présentations, trouvent enfin une réponse à leurs besoins. Elles peuvent investir en harmonie avec leurs idées et leurs valeurs personnelles et créer un impact positif. 

 

Par Laurence Bouvet

Représentante de courtier en épargne collective inscrite auprès de MICA Capital Inc. 

Spécialiste en investissement responsable (RIS) et Conseillère certifiée en investissement responsable (RIAC) / par l’AIR (Association de l’Investissement Responsable du Canada)

Contact : laurencebouvet.conseils@gmail.com