L’AVM encourage la relève en cuisine végétale

L’AVM encourage la relève en cuisine végétale

L’Association végétarienne de Montréal est fière d’annoncer qu’elle remettra des bourses aux étudiants et étudiantes méritants du programme Alimentation végétale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a lancé cette année son premier programme en alimentation végétale. L’établissement a ainsi accueilli en septembre sa première cohorte, des professionnels et professionnelles de la cuisine souhaitant ajouter une corde à leur arc et adapter leur offre à une clientèle végétalienne grandissante. L’objectif de la formation est de développer les compétences et la polyvalence nécessaires afin de proposer des menus végétaliens complets, qui seront à la fois savoureux, équilibrés sur le plan nutritionnel et respectueux de l’environnement.

Poursuivant sa mission de promouvoir une alimentation le plus végétal possible, l’AVM a ainsi contacté la Fondation de l’ITHQ pour proposer la création de bourses de mérite. C’est ainsi qu’un étudiant ou une étudiante se verra remettre un montant de 1 250 $ à l’automne 2020 et au printemps 2021, dans le but de reconnaître leur excellence et leur intérêt marqué envers l’alimentation végétale.

« La clientèle végétarienne et végétalienne a longtemps été ignorée par les grandes tables, parce qu’on considérait que ce type d’alimentation était restrictif. Aujourd’hui, on n’a plus le choix : les gens ont déjà emboîté le pas d’un mode de consommation différent » a déclaré l’un des professeurs responsables du contenu du programme Alimentation végétale, Stelio Perombelon.

« Voir une référence en restauration comme l’ITHQ se lancer dans le végétal et offrir une formation complète sur le sujet alliant la connaissance des produits, des bases en nutrition ainsi qu’un volet éco responsabilité est réjouissant. C’est une belle reconnaissance pour cette alimentation qui gagne ses lettres de noblesse et ne peut donc plus être reléguée à un simple phénomène de mode » a ajouté Florence Scanvic, la présidente de l’AVM.

Pour en savoir plus sur le programme Alimentation végétale de l’ITHQ, rendez-vous ici.