Encore plus d’athlètes véganes aux jeux Olympiques

Encore plus d’athlètes véganes aux jeux Olympiques

PAR NICOLAS GIRARD-BISSONNETTE

 

Alors que les olympiques attirent les yeux du monde entier, à coup de controverses ou de moments émouvants, un phénomène a fait son apparition à même les murs du village olympique : les athlètes répertoriant leur expérience sur Tik Tok. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à publier de courtes vidéos aux thèmes variés (installations, interactions, alimentation, cadeaux de leur délégation ou de la part de la Chine, remise des médailles, etc.) 

Maddie Mastro, une planchiste de l’équipe américaine, en a fait de même et a accumulé à ce jour 529.9k abonnés. Dans une de ses vidéos récentes, elle présentait un porte-bonheur présent dans tous les manteaux de l’équipe américaine de planche à neige, une patte de lapin teinte en noir, blanc et rouge. Beaucoup se sont demandés s’il s’agissait de la patte d’un vrai lapin et Maddie les a rassurés en disant qu’il s’agissait plutôt d’un faux, fait à partir de polyester. Quelle belle initiative de la part des Américains. Elle a même suivi ce commentaire en affirmant qu’elle était végane, et elle n’est bel et bien pas la seule. 

En effet, le nombre d’athlètes véganes de toutes disciplines s’est accru exponentiellement au cours des dernières années, puisque les études scientifiques ne cessent de démontrer les bienfaits d’une alimentation à base de plantes et de démonter les mythes sur divers sujets, tels qu’un apport insuffisant en protéines lors d’une absence de viandes dans son régime alimentaire. (Petite note: pour ceux et celles que cela pourrait intéresser, le documentaire Game Changers, disponible sur Netflix, fournit beaucoup d’informations pertinentes à ce sujet.) Cette découverte m’a amené à compléter une recherche internet sur les athlètes professionnels et olympiques, et les résultats étaient ahurissants. Un nombre fou d’athlètes reconnus tels que Novak Djokovic, Venus Williams, Mike Tyson, Chris Paul, Colin Kaepernick, Cam Newton, Lewis Hamilton, Patrik Baboumian, Arnold Schwarzenegger, Alex Morgan, Hannah Teter sont végétariens ou végétaliens, et ce n’est que pour en nommer quelques-uns.  slot gacor

Une autre trouvaille qui m’a surpris est que, malgré que la popularité de l’alimentation végétale soit assez récente, ses débuts ne datent pas d’hier. Par exemple, l’un des plus grands coureurs de l’histoire, Paavo Nurmi, le « Finlandais volant » était végétarien et a remporté neuf médailles d’or dans des épreuves de course lors des Jeux olympiques de 1924 et 1928, dont le 1 500 m et le 5 km le même après-midi à Paris en 1924. Alors que le passé est parsemé de quelques athlètes alimentés par des plantes, le futur semble prometteur quant à leur nombre grandissant, et il semble qu’un jour, ce seront les athlètes carnivores qui feront exceptions, et qui devront mettre les bouchées doubles pour rattraper l’avantage que procure une absence de produits animaux dans leur alimentation.