Vincent Eymard, premier récipiendaire de la bourse AVM de l’ITHQ

Vincent Eymard, premier récipiendaire de la bourse AVM de l’ITHQ

Lors de la création de la bourse en collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), l’AVM a insisté sur le fait que celle-ci devait récompenser des talents en cuisine végétale, mais surtout un engagement marqué envers la cause. C’est peu dire que Vincent Eymard, notre premier récipiendaire, a placé la barre très haut.

Désormais chef de production chez Véganation, traiteur et petite épicerie vrac au coin des rues Papineau et Saint-Zotique, Vincent Eymard a obtenu la note maximale lors de son parcours à l’ITHQ : un impressionnant 100 %! Lui-même n’en est pas encore revenu.

Son parcours vers le végétal

Vincent est venu à l’alimentation végétale grâce à sa blonde, Vanessa. Diplômé d’une école de cuisine traditionnelle française, il était ouvert à changer et s’est notamment mis à cuisiner tofu et légumineuses… en plus de regarder de nombreux documentaires sur la cause animale ainsi que sur les impacts environnementaux d’une alimentation omnivore. (Ne jamais sous-estimer le pouvoir d’une blonde!)

En septembre 2019, alors qu’il est déjà végane, il s’inscrit à la Clinique Renversante d’Anne-Marie Roy afin d’en apprendre davantage sur la nutrition. Il a, depuis, modifié beaucoup de ses recettes en les faisant moins grasses et sucrées. Quelques mois plus tard, il voit passer l’annonce d’un premier programme en alimentation végétale de l’ITHQ, franchit le pas et dépose son dossier pour faire partie de la première cohorte et ainsi approfondir ses connaissances en la matière, notamment dans le domaine des fermentations et de l’alimentation vivante.

De ses 12 semaines de cours à l’ITHQ, Vincent a beaucoup appris. Nutrition avec la professeure Julie Faucher, éthique, mais surtout techniques de cuisine avec Stelio Pérombelon, un chef renommé et fou de légumes. Lors de l’épreuve finale qui consistait à préparer un plat comprenant une germination, une lactofermentation et un lait végétal, il a confectionné un bol japonais qui a impressionné ses professeurs. (Bol Donburi, similaire au fameux poké bol, mais en version japonaise).

Où déguster la cuisine de Vincent?

Certificat en poche, Vincent met désormais ses talents au service de Véganation. Passionné d’alimentation végétale et très généreux de son temps, il a à cœur de mettre en œuvre tout ce qui est en son pouvoir pour la démocratiser et démontrer combien elle est savoureuse. Nul doute qu’il en sera un excellent ambassadeur!

Par Florence Scanvic