L’AVM lance une plateforme d’emplois végés pour faciliter l’entremise entre les entreprises et les employés végétariens, végétaliens ou véganes

L’AVM lance une plateforme d’emplois végés pour faciliter l’entremise entre les entreprises et les employés végétariens, végétaliens ou véganes

(ÉDIT : La page Emplois a été désactivée en attendant de trouver un.e bénévole pour s’en occuper).

De plus en plus de personnes modifient leur alimentation et changent leur mode de vie pour adhérer au mode de vie végane. Cette réflexion personnelle repose sur de profondes valeurs éthiques, environnementales ou de santé.

Éthique personnelle et valeurs d’entreprises

Dans une société où l’exploitation animale est encore omniprésente, depuis le secteur de la restauration et de l’industrie agro-alimentaire, jusqu’aux cosmétiques, en passant par les loisirs et la mode, il n’est pas toujours facile de trouver un emploi végé-friendly qui correspond à ses valeurs

De la même manière, les entreprises du mouvement végé expriment leur difficulté à trouver des candidats ou candidates qui ont non seulement les compétences professionnelles qu’ils recherchent, mais qui en plus partagent les valeurs de l’entreprise. 

Toute industrie confondue, les recruteurs et recruteuses s’accordent à dire que dans la plupart des cas, l’échec d’un recrutement s’explique davantage par des mésententes managériales ou par un non-alignement avec les valeurs de l’entreprise. Le Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec recommande d’ailleurs aux entreprises de “recrute[r] des gens qui partagent [leurs] valeurs d’entreprise”. Il conseille notamment de parler des valeurs de l’entreprise et de celles des candidats ou candidates lors du processus de recrutement, en entretien, voire même dans l’annonce.

Une plateforme d’emploi végés pour rassembler les entreprises et les candidats.

Afin d’apporter une réponse efficace à cet enjeu, l’Association végétarienne de Montréal (AVM) vient de mettre en place une plateforme permettant aux entreprises et aux candidats végés d’entrer en contact. Ce nouvel outil a pour objectif de faciliter et accompagner le développement du mouvement végé au Québec en rassemblant les recruteurs ou recruteuses et les personnes partageant les valeurs communes au mouvement végé, que cela soit pour la protection des animaux, la santé ou la préservation de l’environnement.

La plateforme d’emplois végés est gratuite pour les candidats et à faible coût pour les entreprises. Elle est ouverte aux entreprises qui recrutent à partir du 23 septembre 2019 et aux candidats et candidates à partir du 1er octobre 2019. 

En cette période de pénurie de main d’oeuvre, les professionnels de la restauration et autres entreprises végés sauront sûrement tirer profit des plus de 20 000 personnes qui suivent l’AVM, en s’adressant directement aux gens qui partagent leurs valeurs.

Pour en savoir plus sur les offres d’emplois “végé friendly”, consultez la section Emplois végés sur le site web.
(ÉDIT : La page Emplois a été désactivée en attendant de trouver un.e bénévole pour s’en occuper).