Guide pratique pour se préparer aux repas de fêtes dans ta famille non-végé

Guide pratique pour se préparer aux repas de fêtes dans ta famille non-végé

On sait toutes et tous que cette fin d’année aura un aspect amèrement spécial, car nous devrons nous en tenir à quelques repas de fête bien choisis pour respecter les mesures sanitaires mises en place. Cela étant dit, même en petit comité, si ta famille est du genre à servir de la dinde farcie ou de la raclette bien laitière et que tu t’es récemment joint au cercle des végés, il y a des chances pour que ton choix d’alimentation monopolise les conversations autour de la table.

À l’approche des fêtes de fin d’année, j’ai donc concocté une liste de petits conseils pratiques pour t’éviter de finir la soirée en mangeant les restes de la laitue iceberg servie en entrée.

N’attends pas que le jour du repas pour annoncer ton changement d’alimentation

Premier conseil du jour : préviens tes hôtes et hôtesses à l’avance si tu veux pouvoir manger autre chose que ladite laitue iceberg. Pour l’annoncer en douceur, rien de plus simple : explique que tu ne manges plus de produits de provenance animale et propose de ramener tes propres plats à partager (voir conseil numéro 3).

Saisis l’opportunité pour exprimer ta perspective

Quand tu annonces ton véganisme, c’est assez commun pour nos amis mangeurs de viande de revêtir leurs habits de diététicien. Si les convives commencent à te poser des questions sur le niveau d’absorption des protéines non animales, les « bons » oméga trois, le fer, etc… Pas de panique. Bien que ce soit important que tu sois informé.e sur ta propre alimentation et que tu manges des sources d’aliments diverses et variées, tu n’as pas besoin de te transformer en docteur pour autant, et c’est correct de l’annoncer tout haut. Si tu souhaites t’informer sur le sujet, tu peux par exemple aller faire un tour sur YouTube pour y découvrir quelques chaînes informatives, comme “Mic The Vegan” ou encore “Eartling Ed”, qui se fondent sur les dernières recherches scientifiques en date pour démystifier les idées reçues sur le véganisme et proposer des éléments rationnels pour répondre aux arguments anti-végé les plus communs.
Tu peux aussi apprendre quelques faits spécifiques au Canada pour les partager, par exemple :

  • Selon les Nations Unies, le secteur de l’élevage contribue à 14,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES)
  • Une alimentation à base de viande nécessite 7 fois plus de terrains agricoles qu’une alimentation à base de plantes
  • La production de viande nécessite 10 à 20 fois plus d’énergie par tonne comestible que la production de céréales
  • Et pour la bonne nouvelle, près 10 % des Canadiens se considèrent végétariens ou végétaliens !

Revêts ton habit de chef végé !

En amenant tes propres plats et en les partageant autour de la table, tu pourras démontrer en direct que manger végé, c’est bon ! Pour épater la galerie, quoi de mieux qu’un bon faux-gras végane (cette recette est top !), suivi d’un potage de courges et lait de coco, et d’un Wellington de Portobello de la Cuisine de Jean-Philippe et pour finir, un merveilleux gâteau à la carotte et crème de coco fouettée. Ce menu ressemble pas mal à mon repas de Noël passé et il n’en restait plus une miette dans les assiettes. C’est sûr que j’ai dû passer deux jours dans ma cuisine pour tout préparer, mais le jeu en valait la chandelle.

Rester l’esprit ouvert

L’alimentation de chacun et chacune est un sujet très personnel qui touche aux habitudes ancrées parfois depuis des dizaines d’années. Nous avons tous une vision différente de ce qui est bon pour nous, et ne mangeons pas les mêmes repas au jour le jour. Ainsi garder une attitude ouverte et encourageante te permettra d’exposer tes idées et peut-être d’ouvrir des portes pour d’autres. N’hésite pas à encourager ta famille à prendre des actions qui semblent plus simples, comme le « lundi sans viande », le défi végane 21 jours, ou bien à leur faire goûter des alternatives qu’ils ne connaissent pas. En respectant le choix des autres et en écoutant la perspective de chacun, il te sera possible de les inciter à écouter la tienne d’autant plus.
Avec tout cela, nous te souhaitons de bonnes fêtes!

 

Par Anaïssia Franca