7 bienfaits d’une alimentation végétale

7 bienfaits d’une alimentation végétale

Une alimentation végétale peu transformée est particulièrement reconnue comme ayant plusieurs avantages pour notre santé et bien-être. Une alimentation végétale se compose de : légumineuses, noix et graines, grains entiers, légumes et fruits. Les aliments peu transformés ont été légèrement modifiés avec comme but principal une meilleure conservation, mais cela n’affecte pas substantiellement le contenu nutritionnel de ces aliments.

 7 bienfaits insoupçonnés

En adoptant une alimentation végétale peu transformée, vous pourriez bénéficier des avantages suivants :

  1. Une alimentation plus riche en fibres : Votre apport en fibres dépassera facilement les recommandations de 25 g / jour pour les femmes et de 38 g / jour pour les hommes. Très souvent, les personnes qui consomment un régime végétal peu transformé doublent la recommandation en fibres, tandis que les omnivores peinent souvent à atteindre le minimum. Et si les carences vous font peur, découvrez nos fiches nutritionnelles ici.
  2. Meilleur contrôle de votre appétit : Un régime à base de plantes est riche en fibres et en eau, ce qui vous aidera à vous sentir rassasié plus rapidement et plus longtemps. Vous aurez moins l’impression d’avoir toujours faim et de vouloir grignoter.
  3. Amélioration de votre microbiote : Plusieurs études ont démontré que votre profil personnel de microbiote intestinal est meilleur lorsque votre alimentation est riche en plantes.  
  4. Moins d’inflammation : Manger plus d’aliments à base de plantes peut réduire le niveau d’inflammation dans votre corps qui pourrait être associé à certains problèmes tels que le cancer, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l’arthrite, la dépression, l’anxiété, les maladies auto-immunitaires, les problèmes digestifs et certains problèmes de peau.
  5. Protection contre le diabète : Un régime à base de plantes peu transformé peut prévenir et même traiter le diabète de type 2. Une étude a démontré que manger 5 portions ou plus de noix par semaine pourrait réduire le risque de développer un diabète de 27 %.
  6. Protection contre les maladies cardiovasculaires : Nous entendons souvent parler des gras saturés et du cholestérol et de leur impact négatif sur notre santé cardiovasculaire. Ceux-ci se trouvent principalement dans les aliments d’origine animale. Si vous mangez plus d’aliments d’origine végétale, votre consommation de gras saturés et de cholestérol diminueront naturellement.
  7. Protection contre le cancer : Réduire sa consommation de viande et charcuterie aide à se protéger contre le cancer. Essayez de remplacer la viande et les charcuteries par des lentilles, des haricots, du soya, des noix et des graines. 

On vous donnait nous 7 bonnes raisons de devenir végétarien ou végétalien pour la santé, dans cet autre article.

Il est clair qu’adopter une alimentation plus végétale présente plusieurs avantages. En fonction de votre alimentation actuelle, je recommande d’essayer de graduellement incorporer de nouveaux aliments végétaux. Si vous êtes à la recherche de recettes végétaliennes simples, venez faire un tour sur mes comptes Instagram, TikTok ou Facebook!

 

Par Alyssa Fontaine Dt.P
Nutritionniste végétalienne