Lutter contre la consommation excessive et la pollution de l’eau

Accueil / Environnement / Lutter contre la consommation excessive et la pollution de l’eau

8500 L d’eau par personne et par jour pour nous nourrir

La population humaine dépasse les 7 milliards de personnes et l’on estime qu’elle augmentera de 2 milliards en 2050. Notre planète dispose d’une quantité limitée d’eau potable essentielle à la production alimentaire. En moyenne, la production de nourriture nécessite 8500 L d’eau par personne et par jour. Parmi toute la nourriture produite, les aliments d’origine animale ont le plus grand impact sur la consommation d’eau sur la planète.

0 Litres d’eau pour produire 1000 kilocalories d’aliments d’origine animale

La consommation d’eau au quotidien

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture estime que notre planète dispose de 5450 litres par jour et par personne dans le monde. En 2050, cette estimation sera de 4260 litres par personne. En moyenne, une personne consomme 2 à 4 litres par jour. La quantité d’eau qu’une personne consomme quotidiennement diffère grandement selon son régime alimentaire.

La consommation d’eau d’un aliment à un autre

Il faut environ 5000 litres d’eau pour produire 1000 kilocalories (kcal) d’aliments d’origine animale, comparativement à 1000 litres d’eau pour produire la même quantité d’aliments d’origine végétale. Ainsi, il faut cinq fois plus d’eau pour nourrir une personne avec une alimentation à base de produits d’origine animale que de nourrir une personne avec une alimentation à base de produits d’origine végétale.

Litres d’eau nécessaire pour produire 1kg de différents aliments (source: Le nutritionniste urbain)

L’impact de la consommation excessive d’eau sur la planète

Le régime alimentaire occidental, largement composé d’aliments d’origine animale, ajoute une pression énorme sur la rareté de l’eau. Si notre planète peut seulement soutenir en moyenne 4260 litres d’eau par jour et par personne d’ici 2050, il est clair que nous n’avons pas assez d’eau pour nourrir tout le monde avec un régime à base d’aliments d’origine animale.

La pollution de l’eau

La production d’aliments d’origine animale a un impact significatif sur la pollution de l’eau. Les exploitations agricoles rejettent de grandes quantités de produits agrochimiques, de matières organiques, de résidus de médicaments, de sédiments et de drainage salin dans les plans d’eau.

En plus de ces rejets, environ un quart des aliments produits sont perdus tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, ce qui représente 24% des ressources en eau douce utilisées dans la production de cultures vivrières.

Non seulement cette pollution a un impact négatif sur nos ressources naturelles, mais elle a aussi un impact significatif sur notre biodiversité.

Sources
  1. Vidal, J. (2004, 23 août). Meat-eaters soak up the world’s water. The Guardian. https://www.theguardian.com/environment/2004/aug/23/water.famine
  2. Viande.Info. (2012, 19 mars). 1 STEAK = 1500 litres d’eau ! Viande.Info. https://www.l214.com/communiques/2012/03/19-journee-mondiale-eau/
  3. Food and Agriculture Organization of the United Nations. Agriculture: cause and victim of water pollution, but change is possible. Food and Agriculture Organization of the United Nations. http://www.fao.org/land-water/news-archive/news-detail/en/c/1032702.
  4. Lavallée, B. (2015, 22 mars). Combien d’eau est utilisée pour produire les aliments? Le nutritionniste urbain. https://nutritionnisteurbain.ca/infographiques/combien-deau-est-utilisee-pour-produire-les-aliments/