Santé et nutrition

FAIRE LE CHOIX D’UNE ALIMENTATION VÉGÉTALE C’EST AMÉLIORER SA SANTÉ À TOUS LES ÂGES DE LA VIE

Accueil / Santé et nutrition

Crédit photo de couverture : © Alexandr PodvalnyUnsplash.

Manger plus de fruits et légumes comporte d’innombrables bénéfices pour la santé.

Selon l’OMS, la faible consommation de fruits et légumes figure parmi les dix principaux facteurs de risques de mortalité dans le monde. Un nombre croissant de scientifiques s’accorde d’ailleurs pour dire qu’une alimentation végétale est idéale pour la santé, et ce, à tous les âges de la vie.

7 bonnes raisons d’adopter une alimentation végétale

Maintenir son cœur et ses artères en bonne santé

Consommer davantage de fibres pour améliorer sa santé

Réduire les risques d’obésité et de diabète

Réduire les risques de développer des maladies mortelles

Diversifier son alimentation grâce à la richesse de l’alimentation végétale

Réduire le développement de l’antibiorésistance

Profiter des bénéfices nutritionnels de l’alimentation végétale

Les positions médicales sur l’alimentation végétale

Les diététistes du Canada

Une alimentation végétalienne bien menée peut répondre à tous ces besoins. Elle est sûre et saine pour les femmes enceintes et qui allaitent, les nourrissons, les enfants, les adolescents et les personnes âgées. Un régime végétalien sain présente de nombreux avantages pour la santé, incluant des taux plus bas d’obésité, de maladie cardiaque, d’hypertension artérielle, de cholestérol élevé, de diabète de type 2 et de certains types de cancer.

Association Canadienne du Diabète

Les études d’intervention ont montré que les Régimes Alimentaires à Base de Végétaux (RABV) étaient tout aussi efficaces, sinon plus, que les autres régimes alimentaires destinés aux personnes diabétiques pour améliorer le poids corporel, les facteurs de risque cardiovasculaire, l’insulinosensibilité […]. De plus, les RABV dont l’acceptabilité par les patients se comparait à celle des autres régimes alimentaires destinés aux personnes diabétiques réduisaient les besoins en médicaments contre le diabète.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Les régimes végétariens [et végétaliens] peuvent fournir tous les nutriments dont vous avez besoin à tout âge, ainsi que des bienfaits supplémentaires pour la santé. Les régimes végétariens [et végétaliens] contiennent souvent moins de matières grasses, de graisses saturées et de cholestérol que les régimes à base de viande, et des apports plus élevés en fibres, magnésium, potassium, folate et en antioxydants tels que les vitamines C et E. Les régimes végétariens [et végétaliens] peuvent entraîner une baisse de la tension artérielle, une amélioration du taux de cholestérol, un poids santé et une incidence moindre du diabète de type 2, autant de facteurs permettant de réduire le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Académie de Nutrition et de Diététique (États-Unis)

Les alimentations végétariennes correctement menées, dont le végétalisme, sont saines, adéquates sur le plan nutritionnel, et peuvent présenter des avantages dans la prévention et le traitement de certaines maladies […] et sont adaptées à tous les stades de la vie, notamment aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent, aux nourrissons, aux enfants, aux adolescents ainsi qu’aux sportifs.

LES OUTILS DU QUOTIDIEN POUR UNE ALIMENTATION VÉGÉTALE

UNE ALIMENTATION SAINE ET ÉQUILIBRÉE RICHE EN NUTRIMENTS