L’aliment du mois : les asperges

L’aliment du mois : les asperges

Au Moyen-Âge, l’asperge était un produit de luxe réservé à la cour du roi. Aujourd’hui largement cultivée sur tous les continents, on la trouve toute l’année ou presque dans les épiceries. Mais les savoureuses asperges du Québec font notre bonheur lorsqu’elles pointent leurs tiges dans les marchés au mois de mai.

Saison

La période de récolte au Québec est assez courte, entre la mi-mai et la fin juin. De quoi se régaler à la fête des mères et la fête des pères!

Conservation

Même s’il est toujours préférable de les consommer rapidement, les asperges peuvent se conserver quelques jours au réfrigérateur. Il suffit de les envelopper d’un linge humide ou encore de faire tremper les tiges à la verticale dans un verre d’eau.

Préparation

Plus les asperges sont grosses et plus elles sont tendres. Pour les préparer, il suffit de casser délicatement avec les mains le bout de la tige pour enlever la partie ligneuse.
À la vapeur, sautées, rôties, ou même crues, le choix est vaste! Pour conserver leur aspect croquant, une cuisson de 3 à 5 minutes suffit.

Propriétés

Peu calorique, l’asperge est riche en vitamines B et C et en minéraux.

C’est une bonne source de folate (B9), indispensable pour les femmes enceintes et qui intervient dans la production des globules rouges.

Elle contient de l’asparagine, un acide aminé à l’effet diurétique, qui donne parfois à l’urine une odeur particulière.

À savoir : six pointes d’asperges contiennent 22 mg de vitamine C et 2,1 mg de fer.

Quelques recettes pour cuisiner les asperges

Salade d’orge toute verte aux asperges, edamames et épinards

Linguine aux asperges et sauce citronnée

Écrit par Véronique Simonet