Rêvons Montréal 2030 en ville végé!

Rêvons Montréal 2030 en ville végé!

Dans le cadre de la consultation publique Rêvons Montréal 2030, l’Association végétarienne de Montréal émet plusieurs suggestions pour faire adopter les recommandations du nouveau Guide alimentaire canadien privilégiant une alimentation végétale.

La Ville de Montréal vient de lancer Rêvons Montréal 2020-2030, une consultation invitant ses citoyens et citoyennes à réfléchir à une vision d’avenir pour la ville, et ainsi déterminer des actions prioritaires et structurantes pour la métropole.

Cette consultation est l’occasion rêvée pour faire ensemble de l’alimentation végétale une des priorités de l’administration municipale, en proposant notamment l’adoption par la Ville de Montréal du nouveau Guide alimentaire canadien prônant une alimentation majoritairement végétale.

Aidez-nous à faire de Montréal une ville végé!

Pour accomplir cela, nous avons besoin de votre aide. Comment faire?  En vous rendant sur le lien ci-dessous qui servira de base à ce plan et en adaptant votre message aux 4 questions qui permettront à la ville de Montréal de prendre conscience de ces enjeux. Lesdites questions sont rappelées ci-après et si vous êtes pressés, nous avons même rédigé des messages que vous pouvez simplement copier-coller. Dans l’optique de composer vous-même vos réponses, nous avons mis une sélection de mots-clés suggérés afin que le message soit cohérent. La consultation est ouverte jusqu’au 17 mai.

 

Faisons ensemble de l’alimentation végétale une priorité du Montréal de demain aux yeux de la classe politique!

 

 

Suggestions pour répondre au questionnaire Rêvons Montréal 2030

#5 – Qu’est-ce que Montréal doit prioriser pour réaliser votre vision Montréal 2030?

Dans la section « Transition écologique », cliquez sur « Réduction des gaz à effet de serre »

Dans la section « Autre(s)(spécifiez) », veuillez écrire « Promotion de l’alimentation végétale »

#6 – Qu’est ce qui ferait de Montréal la ville idéale, d’ici 2030?

Réponse rédigée :

Une ville qui prend position pour une alimentation qui réduit son impact sur l’environnement, qui est meilleure pour la santé et qui met un terme à l’exploitation des animaux. Une ville qui prône l’alimentation végétale en appliquant systématiquement les recommandations du Guide alimentaire canadien. Ceci témoignerait de l’implication de la ville envers ses citoyens et citoyennes afin de protéger leur santé et leur environnement. Ce positionnement ferait de Montréal une métropole audacieuse, visionnaire et pragmatique vis-à-vis des changements climatiques.

Mots clés : Guide alimentaire canadien – Appliquer – Recommandations – Alimentation végétale

#7 – Si vous étiez mairesse ou maire de Montréal, quel serait le premier projet que vous mettriez en œuvre ou le premier geste que vous poseriez, concrètement, afin d’atteindre votre vision de Montréal en 2030?

Réponse rédigée :

Je ferais appliquer les recommandations du Guide alimentaire canadien dans toutes les activités à caractère alimentaire de la Ville de Montréal. De plus, je lancerais une vaste campagne de sensibilisation afin de communiquer les bienfaits d’une alimentation végétale sur la santé et sur l’environnement.

Mots clés : Guide alimentaire canadien – Appliquer – Recommandations – Alimentation végétale

#8 – En tant que citoyen, quels comportements seriez-vous personnellement prêts à changer afin de faciliter l’atteinte de votre vision 2030 de la ville idéale?

Réponse rédigée :

Je suis fièrement végétarien(ne)/végétalien(ne)/végane et je crois que ce comportement est le plus accessible au citoyen afin de lutter concrètement contre le réchauffement climatique.

Mots clés : Guide alimentaire canadien – Appliquer – Recommandations – Alimentation végétale