Restaurants végétariens et végétaliens dans la région de Montréal

Vert est le nouveau noir

Par Tina-Louise Rossit

Vivons Vert! Voilà le nouveau mode de vie de notre génération plus écologique. Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement? Honnêtement, cette expression a une définition différente pour chaque personne : recycler plus, réduire sa consommation de viande, et pour ceux vraiment dévoués aux pratiques écologiques, cela implique d’adopter un style de vie « zéro déchet ». Peu importe la motivation, le résultat est que de plus en plus de gens essayent de réduire leur empreinte carbone, et ça, c’est incroyable!

En tant que nouvelle Montréalaise ayant déménagé de la campagne à la ville, j’ai été ravie de constater comme il était facile d’être « vert » à Montréal! Mon seul problème? Je suis une écrivaine bizarre; j’ai besoin des bruits et sons de la ville pour me concentrer. Vous voyez la personne qui boit du café toute la journée assise dans le coin d’un resto-café? Salut, c’est moi! Comme je suis végane, je suis toujours obligée d’apporter avec moi du lait de coco et du sirop d’agave, parfois même mes collations. Et puis j’ai découvert La Panthère Verte et tout a changé!

La Panthère Verte est le nouveau restaurant végétalien à Montréal avec pour ambition d’être pionnier dans la révolution de l’industrie des services alimentaires, grâce à une cuisine biologique et à des pratiques écoresponsables. La première fois que je suis entrée dans un de leurs restaurants, j’étais vraiment ravie d’avoir enfin trouvé une place qui servait des cafés lattés au lait de coco, de la bouffe que je peux manger et en plus du wifi. Wow! Toutefois, après m’être renseignée davantage sur l’entreprise, je peux vous le dire : la Panthère Verte, c’est bien plus que ça!

Pour leurs déchets, ce restaurant ne propose à ses clients qu’un bac de compost et un autre pour le recyclage. Tout ce qui n’est pas un ustensile ou de la vaisselle part au compost. En effet, les serviettes, papiers cirés, et contenants pour emporter sont tous faits en matériaux compostables! Dans un monde où le gaspillage et les déchets sont rois, cette approche est très satisfaisante pour le « tree-hugger » en moi.

Parlons maintenant des Trois R! La Panthère Verte sait comment Réduire, Réutiliser et Recycler. Ils font un inventaire quotidien et commandent à la cuisine centrale ce dont ils ont besoin pour le lendemain seulement. Si un article du menu s’épuise, le client ou la cliente aura simplement à choisir autre chose. Pour réutiliser, La Panthère Verte met de côté en fin de soirée tous les morceaux de pitas non-vendus afin de faire leurs propres croutons. Le riz en extra est également utilisé dans leur recette de vegé burger. Par ailleurs, le restaurant met tous les restants de soupes et spéciaux de la journée en pot Masson et les vend à prix réduit. Il y a un dépôt à laisser, mais pour une pièce seulement, on peut commencer sa propre collection de pots. C’est absolument parfait pour les dîners à emporter. Et pour le recyclage, les employés disposent d’un bac à cet effet qui vient avec une mini-poubelle où finissent les factures de caisse qui ne sont malheureusement pas recyclables à cause du papier thermique sur lequel elles sont imprimées.

La seule chose sur laquelle je dois vous mettre en garde est le prix. Comme je l’ai mentionné, ce restaurant est engagé en matière de responsabilité environnementale. Tout produit biologique se vend habituellement à un prix plus élevé qu’un équivalent issu de l’agriculture conventionnelle... Mais franchement, j’aime mieux manger de la bouffe sans produits chimiques et encourager des entreprises locales. Pas vous? En plus, quand vous verrez la montagne de salade pour 5.99 $ plus taxes, vous devriez être convaincu d’en avoir eu pour votre argent.

Enfin, La Panthère Verte est un restaurant végétalien. Cependant, personne la-bas n’essaiera de vous convaincre de devenir « l’un d’entre eux », non, non! La Panthère veut simplement montrer aux Montréalais (et aux autres) qu’il y a de savoureuses alternatives à la viande et qui par ailleurs comportent plus d’ingrédients que de la laitue et du tofu! (Ou le chou-frisé… Pourquoi les personnes végétaliennes sont-elles toujours associées au chou-frisé?) La Panthère Verte sert des sources de protéines et d’énergie sous de multiples formes. Une fois que vous aurez testé et approuvé ce restaurant, vous serez assuré d’avoir un peu aidé la planète ce jour-là, et ça, c’est une excellente raison d’y retourner! Vert est le nouveau noir : passez le mot!


Recherche

Infolettre

Frenchfr-FREnglish (United Kingdom)