Dix bonnes raisons de choisir le végétarisme

 

1. Un régime végétarien diminue les risques d’affections chroniques et dégénératives telles que les maladies cardio-vasculaires, le cancer, le diabète, l'obésité, l’ostéoporose, les maladies de la vésicule biliaire et l’hypertension.  


2. L'alimentation végétarienne qui est très faible en gras saturés et en cholestérol permet de réduire de façon impressionnante le taux de cholestérol et de triglycérides sanguin, cause importante des maladies cardiaques, de l'hypertension et de diabète. Le docteur Dean Ornish, cardiologue aux États-Unis a même prouvé qu’une alimentation végétarienne pauvre en gras, pendant un an, pouvait faire renverser l’athérosclérose (la présence de plaques dans les vaisseaux sanguins). 


3. Les végétaux contiennent environ 10 fois moins de pesticides que la viande. Lorsque les animaux consomment des plantes contenant des pesticides, ils absorbent ces pesticides qui se concentrent dans leur chair (bioaccumulation). Quand, à notre tour, nous consommons cette viande, les pesticides qui se sont accumulés se déposent dans nos cellules adipeuses.


4. Des traces d'antibiotiques ou de bactéries résistantes aux antibiotiques se retrouvent souvent dans la viande que nous achetons, ce qui est suffisant pour provoquer une résistance à ces antibiotiques dans notre corps. Saviez-vous qu’en Amérique du Nord environ 80% de tous les antibiotiques produits le sont pour la production du bétail?
 

5. Les végétaux contiennent beaucoup d’antioxydants ni de phyto-protecteurs, ces soldats qui nous protègent des cancers, des maladies cardiaques et du vieillissement prématuré. Les produits animaux, eux, n’en n’ont pas!
 

6. Les végétaux entiers, par leur richesse en fibres, jouent un rôle dans la prévention de plusieurs troubles de santé. Les fibres sont complètement absentes des produits de source animale.
 

7. Réduire vos chances de développer des maladies des os ou des reins. Une forte consommation de viande (comme c’est le cas dans les pays développés) amène un excès de protéines et provoque une excrétion importante de calcium (et autres minéraux), phénomène qui explique l’incidence importante d’ostéoporose et de problèmes rénaux des sociétés riches.
 

8. Les végétaux vous apportent toutes les protéines pour combler vos besoins. Une alimentation végétarienne équilibrée doit comprendre des légumineuses, du soya, des légumes, des céréales et des noix. Et il n'est pas nécessaire de faire les combinaisons compliquées que l'on pensait autrefois pour y arriver.
 

9. Parce-que les plats végétariens sont pleins de saveurs et de couleurs.
 

10. Parce-que les végétaux sont économiques. Comparez le prix d’un kilo de bœuf avec un kilo de lentilles, par exemple

 

 

 

administrateur4

Alexandre Gagnon est le fondateur principal de l'AVM. Il aime le tofu à toutes les sauces et il est webmaster de l'AVM depuis sa création.


Recherche

Infolettre

Frenchfr-FREnglish (United Kingdom)