Recette de déodorant naturel

Par Josée Doyon

On retrouve dans le commerce toutes sortes de déodorants et d’antisudorifiques. Il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Toutefois, la plupart de ces produits sont néfastes pour la santé et l’environnement, en plus d’être testés sur les animaux.

Les principaux éléments toxiques retrouvés sont les sels d’aluminium (bloquent la transpiration) et les parabènes (agents de conservation). Les sels d’aluminium sont des composés neurotoxiques. Ceux-ci auraient des effets néfastes sur les cellules mammaires humaines et pourraient être liés à l’apparition de certaines maladies. Les parabènes, quant à eux, seraient susceptibles de causer des allergies. Bien qu’ils sont appliqués localement, les ingrédients nocifs traversent la peau et se retrouvent dans le système sanguin.

La transpiration est processus normal et bénéfique pour l’organisme. Elle permet de réguler la température corporelle et d’évacuer les toxines. Elle ne devrait en aucun cas être bloquée artificiellement. Je vous propose une recette de déodorant naturel faite à base de quatre ingrédients sains et faciles à trouver.

  • 5 c. à soupe d’huile de coco (anti-bactérien)
  • 2 c. à soupe de bicarbonate de soude (anti-odeur)
  • 3 c. à soupe de fécule de maïs (ou tapioca) (absorbant)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa* (anti-bactérien et anti-odeur)

*Faire un test d’allergie dans le repli du bras au préalable

Faire fondre l’huile de coco au bain marie, y ajouter l’huile de palmarosa et ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger. Mettre le mélange dans un moule à déodorant et conserver au frigo (attention l’huile de coco devient liquide à 24°C). Bien qu’idéale, il est possible de substituer l’huile essentielle de palmarosa par une autre huile comme le tea tree ou la lavande.

 

Recherche

Infolettre

Frenchfr-FREnglish (United Kingdom)