Vos fruits et légumes sont-ils véganes?

Par Jolyane Bouchard

Dans les dernières années, la communauté végane du Québec s’est agrandie rapidement grâce notamment au travail sans relâche de nombreuses associations comme l’Association végétarienne de Montréal, mais également grâce à des professionnels et des entrepreneurs engagés.

Activités de sensibilisation autour de la maltraitance des animaux, ateliers sur la santé et l’alimentation, recettes de cuisine et services de transformation alimentaire se multiplient pour subvenir à la demande grandissante des personnes adoptant le mode de vie végane. Mais qu’en est-il du développement au Québec des producteurs sur lesquels repose ce nouveau système alimentaire ?

Lors du Festival végane de Montréal 2016, nous avons eu la chance de recevoir en conférence Stéphane Groleau acteur et militant pour le développement du jardinage et de l’agriculture véganique au Québec. Nous avons pu prendre conscience d’un maillon fondamental de notre système alimentaire afin de voir l’éthique et les valeurs de la communauté végane rayonner sur son écosystème et le bien-être de chacun de ces êtres vivants. 

Fertilisation et sous-produits issus de l'élevage
Une agriculture dite véganique est en effet la seule façon de cultiver des aliments biologiques sans recours aux animaux d’élevage, puisque selon M. Groleau « les sous-produits issus de l’élevage occupent habituellement une place importante pour la fertilisation des fruits, légumes et céréales qu’ils soient conventionnels ou certifiés biologiques. Cette pratique contribue aux profits réalisés par les fermes industrielles et les abattoirs, tout en maintenant l’exploitation des animaux. »

Une approche véganique permet donc de gérer la fertilisation en se basant uniquement sur l'apport végétal et les microorganismes associés. Dans le jardin véganique, la protection et l’épanouissement complet d’un sol vivant en symbiose avec la diversité et l’intensité végétale, ainsi que l'utilisation de compost aérobique, de thé de compost, de paillis, de bois raméal, d'engrais vert, de purin de plantes et d'urine humaine, permettent de répondre aux besoins spécifiques de plantes.

Réseau d'agriculture véganique
C’est en 2008 en réalisant que dans cette partie du pays il n’y avait aucun fermier véganique, mais toutefois un grand besoin d’information et de sensibilisation en la matière, que Stéphane Groleau (conférencier) et Meghan Kelly (facilitatrice d'atelier de jardinage) ont entrepris l'idée de créer un « Réseau d’agriculture véganique » pour la communauté végane. Ensemble ils ont souhaité pouvoir inspirer tout un chacun à faire un pas pour passer de consommateurs véganes à jardiniers véganiques.

Leurs efforts soutenus ont aussi permis de mettre en place et d’alimenter un groupe Facebook « agriculture végétalienne au Québec », ainsi qu'un site sur le jardinage et la culture en bac site vegeculture.net.  Les agriculteurs et les jardiniers peuvent ainsi partager leurs connaissances. On y trouve une mine d’informations, des expériences de jardinage végane et des évènements véganiques à travers le monde. Maintenant, que vous ayez accès à une prairie ou à un petit balcon d’un deuxième étage, vous pouvez être en mesure de devenir producteur véganique.

C'est au travers de la tenue de leur kiosque d’information et d’ateliers que Stéphane et Meghan ont ainsi participé à soutenir le besoin d’informations auprès de deux premiers fermiers au Québec pour entreprendre les démarches de certification végane, soit le projet de Francis Madore aux Jardins d’Ambroisie à Saint-Chrysostome et de Jimmy Videle et Mélanie Bernier à la Ferme de l’Aube à Boileau.

Même si à première vue, deux fermiers de famille représentent bien peu pour subvenir aux besoins de toute la communauté végane, il faut garder à l'esprit que les premiers pas sont toujours les plus difficiles à faire! C'est pourquoi nous encourageons la communauté à répandre cette grande réussite pour inspirer les prochains.

Sur ce, c'est le moment de souhaiter une merveilleuse saison froide, moment idéal pour préparer et penser notre futur milieu de vie nourricier!

Vous souhaitez en savoir plus? 

Organismes de certification véganique : 

 

Jardins d'Ambroisie : 

http://www.lesjardinsdambroisie.com/

http://www.epochtimes.fr/de-ferme-bio-a-ferme-veganique-14313.html

Ferme de l'Aube: 

http://vegangrammie.com/2015/08/veganic-stockfree-farming-at-la-ferme-de-laube-by-jimmy-videle/

 

Recherche

Infolettre

Frenchfr-FREnglish (United Kingdom)