Audacieuse Vanille, une nouvelle pâtisserie à Verdun

Audacieuse Vanille s’est établie en 2017 à Montréal, et a ouvert son comptoir de pâtisseries dans l’arrondissement de Verdun en septembre 2018. Elle propose à sa clientèle de délicieuses pâtisseries végétaliennes, sans gluten ni soya, préparées avec des ingrédients naturels, locaux (si possible), bios et équitables, et aussi beaucoup d’amour.

 

Paulina, la fondatrice et copropriétaire originaire de Pologne, a développé une allergie au gluten à son arrivée au Québec. Elle ne pouvait donc plus manger de pâtisseries ni de pains « standards », et comme il n’y avait pas beaucoup d'options sans gluten sur le marché, elle a commencé à cuisiner et à faire des pâtisseries elle-même.

« C’est ensuite en louant une cuisine commerciale avec Aliments Racine (une compagnie de prêt à cuisiner à base de légumineuses et grains fait à partir de produits végétaliens et sans gluten)que l'aventure végane a commencé» explique Paulina.

« Avant ça, mes pâtisseries n'étaient pas véganes, et moi non plus. J'ai donc dû changer toutes mes recettes, car je ne pouvais plus utiliser les œufs et le beurre : très vite j'ai réalisé que je les préférais comme ça, au niveau du goût et pour la santé. C'est comme ça que ça a changé ma vie et les pâtisseries ».

 

 

Toutes les pâtisseries sont influencées par la cuisine polonaise, surtout au niveau du sucre, qui est peu utilisé dans la fabrication.

Au menu on retrouve le gâteau de son enfance, le babka marmurkowa. C’est un marbré au chocolat et à la vanille. Il y a aussi le rogaliki, aux dattes et aux amandes en forme de croissant.

Elle propose aussi des choix plus « standards »comme les brownies ou le pain aux bananes.

Chaque semaine elle teste et propose de nouvelles recettes, comme le biscuit matinal à la pistache, avoine et confiture de cassis, et la madeleine infusée à l’orange.

L’entreprise est fière d’avoir été identifiée parmi les entreprises responsables à impacts positifs par Impak. Les produits utilisés dans la confection des pâtisseries comme le chocolat provenant du Pérou sont équitables et biologiques, tout comme le sucre de canne non raffiné venant du Brésil récolté avec la collaboration du projet Canne Verte.

«Au niveau de nos ingrédients, par principe on ne cherche pas les produits les moins chers, mais au bon prix, qui sont principalement locaux, biologiques, naturels, et jamais transformés ».

 

 

Même si Paulina indique qu’il reste encore du chemin à faire, on ne peut que saluer l’engagement et les valeurs de cette toute jeune entreprise.

Après plusieurs mois d’existence, elle se dit surprise d’avoir reçu un si bon accueil; autant de personnes véganes que des personnes allergiques au gluten ou aux produits laitiers, mais aussi beaucoup de curieuses et de curieux attirés par les belles pâtisseries exposées au comptoir.

En 2019, elle souhaite ouvrir l’espace pour pouvoir proposer des ateliers et faire des collaborations avec d'autres entreprises véganes de Montréal.

Au menu on retrouvera notamment des gaufres pour les fins de semaine, et plusieurs smoothies nutritifs et santé (par exemple un mélange de lait d’avoine, beurre d’amande, curcuma, dattes et cannelle). Elle travaille aussi à l’élaboration d’une recette de pain pour répondre à la demande de sa clientèle.

Par ailleurs, l’Association végétarienne de Montréal est fière de pouvoir compter Audacieuse Vanille comme partenaire corporatif depuis le 1er janvier 2019. La pâtisserie soutient financièrement l’Association et offre aux membres un rabais de 10 %. N’oubliez pas de présenter votre carte!

Si vous avez le bec sucré et que vous aimez les pâtisseries légères et gourmandes préparées avec amour et avec de bons produits, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire!

 

___

 

Entrevue réalisée par Mathieu Brodut
L'opinion exprimée dans le cadre de cette chronique, est celle de son auteur et ne reflète pas nécessairement l'opinion, ni n'engage l’AVM. 

Crédit photo de couverture: OdileJoly Petit

 
 
 

Recherche

Infolettre

Frenchfr-FREnglish (United Kingdom)