L'aliment du mois: la canneberge

Ce mois-ci, nous vous présentons un fruit que vous retrouverez très probablement à table pendant les fêtes : la Canneberge! Emblématique de la culture culinaire québecoise, la canneberge est renommée pour ces nombreux bienfaits sur la santé et elle est très appréciée en cuisine pour son goût acidulé.

 

Les bienfaits

La canneberge est une source de vitamines et d’antioxydants. Elle est bénéfique pour la circulation sanguine, la peau et le système digestif. Ses composés sont réputés pour favoriser la prévention des infections urinaires.

Quelques faits intéressants sur la canneberge

  • La canneberge (appelée «atoca» par les peuples des premières nations), pousse à l'état sauvage sur des vignes dans les zones humides sableuses et les marais.
  • En Acadie, on l'appelle souvent « pomme de pré ».
  • Avant de devenir rouge, la canneberge est blanche. Lorsqu'elle est cueillie avant maturité, il est possible de fabriquer du jus incolore au goût légèrement moins acidulé.
  • La culture de canneberges est apparue dans les années 30 au Québec et a pris son envol dans les années 80.
  • Aujourd’hui, le Québec est la troisième région productrice de canneberges au rang mondial et occupe la première place pour sa production de canneberges biologiques.
  • La canneberge est récoltée à l’automne par plus de 100 producteurs situés dans les régions de la Colombie-Britannique, du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Utilisation de la canneberge

Les canneberges sont vendues fraîches, congelées ou séchées, ou sont transformées en jus ou en sauce.
Elles peuvent être réfrigérées pendant plusieurs mois sans perte de qualité, et conserveront leur goût acidulé pendant une année entière de congélation.

Le jus de canneberge est une boisson particulièrement rafraîchissante, tandis que la canneberge séchée édulcorée constitue un délicieux ingrédient apprécié dans les produits de boulangerie, les barres nutritives, les mélanges montagnards, les mélanges à collation, les céréales et le granola.  

Quelques recettes végétariennes et véganes pour utiliser la canneberge

 
 

Recherche

Infolettre

Frenchfr-FREnglish (United Kingdom)