L’ABC des cosmétiques, parce que vous avez le droit de savoir

Au même titre qu’on apprend à analyser les étiquettes de produits alimentaires, nous gagnerions certainement à le faire pour nos produits à usage quotidien. Pourquoi donc?

D’abord parce que la peau est le plus gros organe du corps humain et que tout ce qu’on y met prend littéralement 26 secondes à se retrouver en circulation sanguine. Ensuite, parce que contrairement à nos voisins européens, les standards canadiens en termes de listing d’ingrédients sont beaucoup plus souples. Santé Canada bannit 300 ingrédients alors que pour l’Union européenne, ce nombre s’élève à 1700. Finalement, parce que l’industrie cosmétique utilise continuellement de nouveaux ingrédients dont l’innocuité n’a pas été prouvée.

Mais alors, tous ces produits visant à rendre notre peau plus belle ou confortable pourraient-ils faire plus de mal que de bien? Pas si nous nous montrons plus futés.

Liste des principaux ingrédients à éviter

  • Huile minérale, pétrolatum, benzène : Déchet inodore et incolore des compagnies pétrolières utilisé comme agent de remplissage dans de nombreux produits en raison de son faible coût. Une fois appliqué sur la peau, il l’imperméabilise et nuit au processus de respiration. L’huile minérale est la deuxième cause de vieillissement prématuré de la peau après le soleil.

Produits et sous-produits animaux : La certification végane vient tout simplement confirmer qu’aucun produit ou sous-produit animaux ne sont présents. Des usines ont comme fonction principale de faire bouillir des carcasses d’animaux morts provenant de différents milieux (vétérinaires, routes, bouchers) et d’en récupérer la firme graisseuse. Au même titre que l’huile minérale, cette firme est vendue aux compagnies cosmétiques comme agent de remplissage. Ce qui est contesté est le degré d’ébullition qui ne serait pas assez fort pour éliminer les bactéries et antibiotiques. Santé Canada reconnaît ce procédé comme naturel donc non nécessaire pour les compagnies canadiennes d’inscrire les sources animales sur leur listing d’ingrédients. Le seul moyen d’y échapper est de rechercher une certification végane.

  • BHA ET BHT : Antioxydants synthétiques utilisés comme conservateurs dans les rouges à lèvres et lotions et produits hydratants. Ils seraient susceptibles de provoquer des réactions allergiques sur la peau. Plus particulièrement, le BHA ferait l’objet de controverse en étant reconnu comme potentiellement cancérigène par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Il pourrait causer des problèmes au foie, à la glande thyroïde et aux reins.
  • Phtalate : Utilisé dans les produits pour les ongles, tel le solvant, ou comme plastifiant pour empêcher le vernis de craquer, mais aussi dans les parfums et crèmes parfumés. Aurait pour effet de stimuler des réactions mutagènes en combinaison avec d’autres produits chimiques. Potentiel perturbateur endocrinien.
  • Formaldéhyde et dérivés du formol : Utilisés comme agents de conservation dans une large gamme de produits. Il s’agit d’un cancérigène connu dont le risque se trouve dans l’inhalation.
  • Paraben, butylparaben, propylparaben,méthylparaben : Agents de conservation les plus utilisés dans les produits de beauté (75-90%des produits). Pénètrent facilement la peau pour perturber les fonctions endocriniennes. Limiteraient la production d’oestrogène et seraient associés au cancer du sein. Pourraient aussi créer des problèmes de fertilité chez l’homme.
  • Parfum (fragrance) : Représente un mélange de plusieurs produits chimiques. Les parfums sont irritants et peuvent causer des allergies, des migraines et des symptômes d’asthme.
  • Siloxanes : Composés à base de silicone servant à assouplir, lisser, humidifier un produit. Très utilisés pour les produits hydratants et soins du visage. Perturbateurs endocriniens et engendreraient des problèmes de fertilité.
  • Sodium laureth sulfate : Utilisé comme détergent et agent moussant dans les shampoings, gels douche et nettoyants pour le visage. Il peut irriter les yeux et la peau. Le 1.4-dioxane qu’il contient pourrait être potentiellement cancérigène.
  • Triclosan : Le triclosan est utilisé comme agent de conservation et antibactérien dans les anti-transpirants, les nettoyants et les produits désinfectants pour les mains. Suspecté de créer des perturbations du système endocrinien.

Ceci étant dit, je vous recommande fortement d’aller jeter un coup d’œil aux liens fournis ci-dessous. Gardons en tête qu’en tant que consommateur, il est de notre devoir de se garder informé dans le but de faire des choix plus éclairés. À vos étiquettes, c’est parti!

Écrit par Maude Boivin

L’opinion exprimée dans le cadre de cet article, est celle de son auteur et ne reflète pas nécessairement l’opinion de l’Association végétarienne de Montréal. 

Sources