Nouvelles Tendances

5 marques offrant des manteaux d'hiver véganes

Écrit par : Juliette Payer

Crédit photo : wullyoutwear

L'hiver québécois comporte son lot de défis lorsqu'on cherche à utiliser des vêtements qui ne soient pas d'origine animale. Nous avons trouvé des manteaux d'hiver, conçus en Amérique du Nord, qui soient sans cruauté et véganes. Sans duvet, sans laine, sans plumes, sans fourrure animale.

Joyeux hiver à tous !

Être vegan est si gay !

Article repris avec l’aimable permission de L214 éthique & animaux

Le texte ci-dessous a initialement été publié en anglais sur le site GirlieGirlArmy. Ari Solomon est directeur de la communication pour l’association Mercy For Animals. Il contribue également au Huffington Post.

 

Je suis gay. Et je suis aussi vegan. Pour la plupart des gens, les deux choses n’ont aucun rapport. Pour moi, le lien est évident.

Quand j'étais enfant, j'étais brutalisé à l'école en raison de ce que j'étais. Moi, je ne savais pas exactement en quoi j'étais différent mais, apparemment, tous les autres le savaient. Je me souviens encore de la peur et de la tristesse que je ressentais dans le couloir qui menait à la cour où on était rassemblés tous les vendredis, et où j'étais harcelé par les crétins de la classe au-dessus de la mienne. Je n'en ai jamais rien dit – ni à mes parents, ni à mes professeurs, à personne. J’avais trop honte. C'est ainsi que personne n’a jamais pris ma défense, parce que je n'en ai jamais donné l'occasion.

Lire la suite...

Citations

Vous avez entendu ou lu une citation intéressante ? Envoyez-la-nous  à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., après vérification, nous la publierons ici.

Ils ont dit…

« À l’origine, le flexitarisme est un mouvement qui essayait de nous convaincre, nous les carnivores, de manger un peu moins de viande et de manger un peu plus de fruits …

Ce que le Commensal nous propose, c’est exactement le contraire; c’est pas moins de viande, c’est plus de viande dans l’assiette. Alors, c’est le marketing d’un flexitarisme comme à l’envers, à rebours.

C’est comme si Greenpeace, pour s’attirer plus de membres, ouvrait une station service… c’est comme si les petites Sœurs de l’Immaculée-Conception, pour avoir plus de recrues, ouvrait un bar de danseuses nues. »


Camil Bouchard,
docteur en psychologie et
ancien député à l’Assemblée nationale du Québec

À l’émission Bazzo.tv, 9 nov. 2012

Lire la suite...

Vivre sans viande? Une lettre de réactions à L'actualité (Texte d'opinion)

vivre-sans-viande-actualite-mars-2012 J'ai acheté le numéro du 15 mars 2012 du magazine québécois L'actualité qui consacre une série de pages à un sujet qui préoccupe les végés même s'ils n'en consomment pas, celui de la viande. Depuis mes débuts comme militant, j'essaie d'éviter de parler de la chose, car comme dit le diction parlez en en mal, parlez en en bien, mais parlez-en. Alors, je préfère m'abstenir d'en parler de façon un peu illusoire en espérant qu'on parle plus de santé et de progrès qu'on ne parle de la viande elle même. J'aimerais qu'en arrêtant d'en parler on finisse par oublier la viande... Mais voilà, c'est inévitable, il faut en parler car le pourcentage de la population qui en consomme est énorme. J'ai écrit une lettre de réaction au magazine L'actualité que voici et que j'espère qu'elle sera publiée dans leur section de courrier des lecteurs d'avril. 

Lire la suite...

Les hommes végétariens les plus intéressants de 2011 - Top 10 et plus

vege-int-2011-mLa semaine passée, j'ai compilé une liste des végétariennes les plus intéressantes de 2011. L'article a brisé des records de popularité et d'affluence sur notre site web. Tel qu'annoncé voici le décompte des hommes végétariens les plus intéressants de 2011 et j'espère que vous trouverez cet article aussi intéressant que mon précédent.

Lire la suite...

Les végétariennes les plus intéressantes de 2011 - Top 10 et plus

top-veg-fem-2011-avmQue vous aimiez les décomptes de fin d'année ou non, je récidive une fois de plus cette année. L'an dernier ce n'était pas compliqué, j'ai consulté les statistiques de notre site web pour vous révéler quelles étaient les recettes les plus populaires de 2010. Cette année, je fais un décompte plus complexe et plus risqué. Partager avec vous mes tops 10 des végés les plus intéressants de 2011. Un pour les femmes et un autre pour les hommes, et à la fin de chaque article une liste pêle-mêle de gens qui ont retenu mon attention en 2011 et que vous aimeriez sans doute connaître si vous êtes végés ou désirez le devenir.

 

Lire la suite...

10 recettes végés les plus populaires de 2010

À la fin de chaque année, tout le monde fait des top 10, et les végés ne font pas exception à cette règle. Alors, voici pour vous les 10 recettes les plus populaires de notre site web en 2010.

 

 

10 Chili sin carne (par Anne-Marie Roy)

Ingrédients:

1 c. à table d'huile d'olive
1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées
1 tasse de céleri haché avec les feuilles (ou courgette)
1 tasse de maïs en grain (congelé de préférence) ou carottes râpées
1 poivron vert ou rouge coupé en morceaux
1 boîte de sauce tomate (796 ml)
½ c. à thé d'origan
½ c. à thé de basilic
½ c. à thé de sel
1½ à 2 c. à thé de chili en poudre
1 boîte de haricots rouges rincés et égouttés (540 ml)
½ tasse protéines de soya texturisées (marque Markal ou SoSoya+ ou sans viande haché
(ex: Yves Veggie Cuisine) ou tofu émietté

 
Préparation:

1. Dans un chaudron, faire revenir avec l'huile l'oignon, le céleri et l'ail.
2. Ajouter tous les autres légumes et faire revenir environ 5 minutes.
3. Ajouter la sauce tomate, les épices et laisser mijoter environ 10 minutes.
4. Ajouter les haricots rouges et les protéines de soya texturisées; chauffer 5 à 8 minutes.

 
Vous pouvez servir le chili avec une bonne tranche de pain brun ou l'accompagner de riz brun, de couscous entier ou de pommes de terre au four.

9 Soupe aux lentille rouges (par Anne-Marie Roy)

Ingrédients:1 tasse de lentilles rouges (non-cuites)
1 c. à thé d'huile d'olive
1 oignon haché finement
2 branches de céleri haché finement
2 carottes coupées en cubes
le zeste de 1citron
5 tasses de bouillon de légumes (fait avec du concentré en poudre ou en cube - e.g. Celifibr)
sel et poivre au goûtPréparation:1. Faire revenir l'oignon, le céleri et les carottes dans l'huile pendant environ 5 minutes.
2. Ajouter les lentilles, le bouillon et le zeste de citron. Amener à ébullition, réduire le feu et faire mijoter pendant 15 à 20 minutes.
3. Si désiré: broyer grossièrement dans un robot culinaire ou un mélangeur (ne pas rendre la soupe trop lisse).
4. Saler et poivrer au goût. Donne 4-6 portions

 

 

Lire la suite...

Moins de viande... c'est in!

Les habitudes alimentaires des Québécois(e)s sont en pleine mutation. Le végétarisme, à temps plein ou à temps partiel, gagne de plus en plus en popularité au Québec. Un signe des temps: la revue Elle Québec a dédié un article à ce sujet dans son édition de juin 2010. Vous y retrouverez, entre autres, une introduction au mouvement Lundi sans viande et une entrevue avec notre spécialiste en éthique animale, Carl Saucier Bouffard, qui explique brièvement ce qu'est l'éthique animale.

 

Pour lire l'article écrit par Kenza Bennis, cliquez sur la photo ci-dessus.

 

Recherche

Infolettre

Frenchfr-FREnglish (United Kingdom)