Concordia - l'université la plus végé à Montréal


L'Université Concordia à Montréal est reconnue pour ses programmes en études féminines, en art, ainsi que pour sa Molson School of Business. Ce qui est moins connu, c'est que cette université est aussi la plus "vegan-friendly" des universités au Québec.

Après une motion votée par le Concordia Student Union (CSU) cet hiver, cette université exige maintenant que des options végétaliennes soient offertes dans toute activité organisée sur le campus et que toute activité organisée par le CSU offre 1/3 d'options végétariennes. Cette initiative fut pilotée par Lucas Solowey de l'executif de la Concordia Animal Rights Association (CARA). Mais ça ne s'arrête pas là...


CARA était parmis les leaders cette année pour obtenir le prix jeunesse de PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) pour leurs efforts et leur détermination dans la poursuite des leurs objectifs de défense des animaux. 
(http://cjournal.concordia.ca/archives/20091112/veggie_movement_sprouting_.php).

CARA remporta le 26 mars 2010, pour une 2e année d'affilée, le prix du meilleur événement organisé par une association étudiante à Concordia. Soit  "The Montreal World Vegan Day Fashion Show" qui en était à sa 3e édition en 2009. Cet événement est une célébration de la mode éthique envers les animaux. Aucune laine, aucun cuir, et aucun autre produit animal n'est présenté lors de cet événement unique en son genre.

Cet hiver, dans le cadre du mois de l'environnement, Alex Oster, vice-président de CSU Sustainability, organisa un événement sur le thème du végétalisme en invitant plusieurs organismes (dont l'AVM) et entreprises faisant la promotion du végétalisme. L'activité centrale était un concours de cuisine végétalienne autour d'un ingrédient secret révélé à la dernière minute. Deux étudiants de Concordia, Mathieu Barrot (chef chez Bonny's) et Cameron Fenton, se mesurèrent au chef Torontois Douglas McNish du restaurant Raw Aura dans cette compétition culinaire. Les trois juges des plats étaient l'ex-joueur du Canadien de Montréal Georges Laraque, la traiteure végétalienne émergente Marie-Geneviève Lamothe et la présidente de l'université Judith Woodsworth. M. McNish obtint la faveur du jury mais ses compétiteurs récoltèrent aussi plusieurs éloges de la part des trois juges du concours.
(http://cjournal.concordia.ca/archives/20100304/iron_chef_serves_up_vegan_treats.php)

Le campus de l'Université Concordia est le seul campus au Québec où on peut trouver une épicerie végétarienne. En fait, c'est peut-être même la seule et unique épicerie entièrement végétarienne à Montréal. Cette épicerie se nomme le Frigo Vert. Elle est gérée par une coopérative et offre une panoplie de porduits végétariens introuvables ailleurs ainsi qu'un choix varié de fruits et légumes biologiques. Le Frigo Vert est situé au 2130 Mackay, en plein coeur du campus centre-ville de l'Univesité Concordia.

Finalement, on peut aussi trouver un restaurant végétalien pour les étudiants à l'intérieur des murs de Concordia. Ce restaurant appelé le People's Potatoe existe depuis 10 ans et permet de se nourrir sainement, et ce sans faire souffir les animaux.

Donc, si un prix pouvait être déscerné à l'école la plus végé au Québec, Concordia remporterait ce prix haut la main.

 

administrateur4

Alexandre Gagnon est le fondateur principal de l'AVM. Il aime le tofu à toutes les sauces et il est webmaster de l'AVM depuis sa création.


Recherche

Infolettre

Frenchfr-FREnglish (United Kingdom)