Ils marchent pour la fierté végé à Toronto

 
Nous étions nombreux dans la petite rue Asquith en ce matin du 5 juin 2010 à attendre fébrilement le départ de la Toronto Veggie Pride Parade. Les organisateurs vêtus de rose ou de perruques colorées communiquaient par radio les uns avec les autres et couraient dans tous les sens pour s'assurer que tout se déroule comme prévu. Les participants venus des quatre coins du Canada enfilaient leurs costumes de parade en comparant leurs écriteaux exprimant leur fierté. Rires et accolades végés, prises de photos mémorables, retrouvailles, rencontres et nervosité s'étaient tous donné rendez-vous dans la petite rue longeant la bibliothèque de référence de Toronto. Tests de son et derniers préparatifs concernant les chars allégoriques avaient lieu simultanément et résultèrent en un concert joyeusement cacophonique. Un événement historique était sur le point de se produire et tous en étaient conscients. 

 

 

 

Voulant documenter l'événement, je décidai de devancer le cortège pour aller prendre des photos de la parade à partir d'un promontoire. Je parcouru la rue Yonge vers le sud à la recherche d'un accès sur la terrasse d'un commerce ou tout autre point élevé permettant de prendre des photos des premiers instants de la parade à vol d'oiseau. Hélas, aucun commerce au 2e, ni au 3e étage. Je finis par trouver un équipement urbain sur lequel je grimpai en attendant le premier virage de la parade. Muni d'un sifflet pour faire du bruit, d'un T-shirt signalant mon appartenance à l'Association végétarienne de Montréal et d'un appareil photo digital, je pris des centaines de photos en rafales pour ensuite me joindre à la parade et à la fête tout en continuant de prendre des photos à l'intérieur du défilé.

 

La Toronto Veggie Pride Parade est un organisme sans but lucratif administré par des membres de l'Association végétarienne de Toronto.  Plusieurs organismes prônant la compassion envers les animaux faisaient officiellement partie de la parade. En voici une courte liste.
 

Association végétarienne de Toronto
IFAW (International Fund for Animal Welfare)
PETA (People for the ethical treatment of the animals)
Liberty Over Violence (LOV)
Ark II
Veggie Runners
Supreme Master TV

Après avoir marché en compagnie de quelques centaines de végés sur presque deux kilomètres, j'avais pris quelques centaines de photos. Plusieurs floues, mal cadrées, parce que trop excité de documenter cet événement unique et historique et parce que nageant dans une rivière de fierté et de joie inouïe. Les images suivantes sont mes préférées et je crois qu'elles parlent d'elles-mêmes. Un jour, nous aurons nous aussi une parade semblable à Montréal. C'est un souhait partagé et un projet à réaliser.

 


Created with Admarket's flickrSLiDR.

 

 

 

administrateur4

Alexandre Gagnon est le fondateur principal de l'AVM. Il aime le tofu à toutes les sauces et il est webmaster de l'AVM depuis sa création.


Recherche

Infolettre

Frenchfr-FREnglish (United Kingdom)