Foie Gras: Réponse de Patricia Tulasne à Michel Vastel


Voici ce qu’une membre engagée de l’AVM, la comédienne Patricia Tulasne, a répondu à l’article du journaliste Michel Vastel sur la récente histoire du foie gras. Merci Patricia Tulasne pour cette lettre bien articulée et pleine de compassion. Nous vous invitons à faire de même quand vous avez des opinions à partager sur l’actualité.


Bonjour M. Vastel,

Je ne comprends pas votre hargne vis à vis des membres du Réseau Action Globale qui ont dénoncé les abus faits aux canards dans l'industrie du foie gras, ni la facilité dans laquelle vous tombez quand vous évoquez ( mais vous n'êtes pas le seul!) les enfants maltraités. Voulez-vous me dire en quoi torturer des animaux, comme cela se pratique couramment hélas dans les méthodes d'élevage intensif, rendra les enfants maltraités plus heureux? Ne comprenez-vous pas au contraire que la violence faite aux animaux est très souvent liée à la violence faite aux humains? Il est prouvé que la plupart des tueurs en série ont torturé des animaux quand ils étaient jeunes, et des inspecteurs de la S.P.C.A. m'ont déjà dit que quand ils intervenaient dans des cas de cruauté faite aux animaux, ils alertaient souvent la DPJ parce que dans ces familles, les enfants aussi étaient battus. Même la loi canadienne reconnaît la souffrance infligée aux animaux comme un crime. Cessons donc de classifier la violence, et tâchons au contraire de régler le problème dans son ensemble. Sachez que les défenseurs des animaux sont également sensibles à la souffrance humaine, mais que s'ils ont choisi de défendre cette cause, c'est qu'elle n'est défendue par personne. Comme en témoignent vos propos, elle est souvent considérée comme honteuse. Pourtant ces deux causes ne sont pas incompatibles, elles sont au contraire complémentaires. La compassion n'est pas une vertu qui se fragmente. Elle est totale ou n'est pas. C'est en accordant notre respect à tous les êtres vivants sur cette planète que nous réussirons enfin à faire un monde meilleur.

Cordialement vôtre,
Patricia Tulasne, comédienne... et végétarienne

Pour lire l'article de Michel Vastel, cliquez ici.

administrateur4

Alexandre Gagnon est le fondateur principal de l'AVM. Il aime le tofu à toutes les sauces et il est webmaster de l'AVM depuis sa création.


Recherche

Infolettre

Frenchfr-FREnglish (United Kingdom)