Première montréalaise de Meat the Truth - La vérité incarnée

L'Association végétarienne de Montréal est heureuse de vous inviter à la première montréalaise du documentaire Meat the Truth - La vérité incarnée, un film sur l'impact énorme de l'élevage de bétail sur les changements climatiques mettant en vedette Marianne Thieme, chef et députée du Parti pour les animaux en Hollande. 

Le film sera présenté six soirs consécutifs et un invité animera une période de questions après chaque représentation.

Date: du 17 au 22 septembre 2010 à 19hrs
Lieu: Cinéma du Parc (3575, ave. du Parc, Montreal)

  

 

Coût
Admission générale : 11$
13-25 ans : 8$
60 ans et + : 8$
Membres de l’Association végétarienne de Montréal* : 9$
*sur présentation d'une carte de membre valide


Le documentaire Meat the Truth est le premier projet d’envergure accompli par la Fondation Nicolaas G. Pierson. Meat the Truth est un documentaire notoire, présenté par Marianne Thieme (chef du Parti pour les animaux), constituant un addenda aux films précédents sur les changements climatiques. Même si ces films ont su diriger l’attention du public de façon convaincante sur la question du réchauffement planétaire, ils cachaient tous et chacun l'une des plus importantes causes de changements climatiques: l’élevage de bétail intensif. Meat the Truth attire l’attention sur ce fait en démontrant que l’élevage de bétail génère plus de gaz à effet de serre au niveau mondial que toutes les voitures, camions, trains, bateaux et avions additionnés ensemble.
 

La Fondation Nicolaas G. Pierson a choisi de compiler les meilleures informations scientifiques sur les changements climatiques et l’élevage de bétail actuellement disponibles et de les traduire dans un langage accessible au public. Le film fut réalisé par Claudine Everaert et Gertyan Zwanikken. Les calculs sur les émissions de gaz à effet de serre utilisés dans ce film proviennent et furent validés par la Food and Agriculture Organisation (FAO) des Nations Unies, World Watch Institute, l’Institut d’Études environnementales de l’Université Libre d’Amsterdam et de nombreuses sources d’autorités reconnues.

filmposter-meat-the-truth-la-verite-incarnee-fr.jpg

Plusieurs célébrités hollandaises telles qu’Anthonie Kamerling, Georgina Verbaan, Henk Schiffmacher, Yvonne Kroonenberg, Karen van Holst Pellekaan, Wim.T.Schippers et Dolf Jansen participèrent à la réalisation de la version hollandaise de ce documentaire, qui fut déjà déclaré meilleur qu’Une vérité qui dérange d’Al Gore par les éditeurs scientifiques du quotidien hollandais de qualité, le NRC Handelsblad.

Depuis ce temps, la Fondation Nicolaas G. Pierson a aussi produit une version internationale de Meat the Truth. Ce film de langue anglaise est mieux adapté au public international et utilise des calculs sur les économies en carbone qui pourraient être réalisées en réduisant sa consommation de viande en utilisant des exemples américains, plutôt qu’hollandais.

Plusieurs célébrités, telles que Pamela Anderson, Bill Maher, James Cromwell, Emily Deschanel, Tony Denison, Esai Morales, Megan Blake, Debra Wilson Skelton, Elaine Hendrix, Kate Flannery, Carol Leifer, Joy Lauren, Hal Sparks, Constance Marie, Kristina Klebe, Skyler Gisondo, Graham Patrick Martin, Greg Vaughan et Touriya Haoud Vaughan, ont participé à la réalisation de la version internationale du film.

Avec ce documentaire, la Fondation Nicolaas G. Pierson espère faire une contribution au débat sociétaire à propos d’une diète plus végétale et d’une société incidemment plus respectueuse des animaux. De plus, la Fondation anticipe que le film pourra fournir une vitrine pour des rapports scientifiques importants concernant l’élevage de bétail et les changements climatiques, qui malheureusement étaient jusqu’ici inaccessibles pour le public en général.

Chaque soir, le film sera accompagné d’une discussion avec: 

 

ÉRIC DARIER
DIRECTEUR, GREENPEACE QUÉBEC
VENDREDI 17 SEPTEMBRE
Depuis 2000, Éric Darier est directeur de campagnes sur l'agriculture et les OGM pour Greenpeace Canada. Détenteur d'un doctorat en étude politique de l'Université McGill, M. Darier a enseigné durant plus de quinze ans dans des universités au Canada et en Europe. Il est devenu le Directeur de Greenpeace au Québec en juillet 2008. En 2007, il anima un grand débat tenu au Coeur des Sciences de l'UQAM intitulé « Faut-il devenir végétarien pour sauver l'environnement? » C'est donc que M. Darier réfléchit à ces questions depuis déjà un bon moment. Il a accepté avec plaisir de venir animer la première montréalaise de ce documentaire intelligent car l'impact environnemental de l'élevage de bétail sur l'environnement fait partie de ses préoccupations.
 


 

ANNE-MARIE ROY
NUTRITIONNISTE, CO-FONDATRICE DE
L’ASSOCIATION VÉGÉTARIENNE DE MONTRÉAL
SAMEDI 18 SEPTEMBRE
Anne-Marie Roy est diététiste-nutritionniste graduée de l'Université Laval à Québec et elle fait aussi partie des fondateurs de l'Association végétarienne de Montréal. En plus d'opérer un bureau de pratique privée en nutrition, elle anime plusieurs conférences, rédige de nombreux articles et accorde fréquemment des entrevues à la télévision ou à la radio sur ce qui la passionne. Son désir d’informer l’a amenée à enseigner la nutrition dans plusieurs écoles primaires et secondaires, à l’Académie Herboliste aux futurs herboristes et aux étudiantes Sages-femmes à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est également formatrice spécialisée sur les fruits et légumes et l’agriculture biologique, et ce, à travers le Québec. Son livre Végétariens… mais pas légumes!, co-écrit avec la comédienne Patricia Tulasne, est un bestseller québecois.

 


 

CARL SAUCIER-BOUFFARD
PROF. EN ÉTHIQUE ENVIRONNEMENTALE,
COLLÈGE DAWSON
DIMANCHE 19 SEPTEMBRE
Carl Saucier-Bouffard est professeur en éthique environnementale et animale au Collège Dawson. Parallèlement, il occupe les fonctions de chercheur associé au Centre sur l’éthique animale de l’Université d’Oxford et d’éditeur consultant du Journal of Animal Ethics (publié par la Presse de l’Université de l’Illinois). En plus d’être conférencier, M. Saucier-Bouffard a collaboré à de nombreux reportages et documentaires télévisés. Il est l'un des instigateurs et porte-parole de la campagne québécoise « Lundi sans viande » lancée en mars 2010. En 2003, lors de son stage en tant qu’attaché politique au Parlement du Royaume-Uni, il a travaillé sur un projet de loi visant à rendre illégale la chasse à courre.

 


 

MARTIN GIBERT
PROF. DE PHILOSOPHIE, DOCTORANT,
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
LUNDI 20 SEPTEMBRE
Martin Gibert est doctorant en philosophie à l'Université de Montréal où il enseigne également un cours d'introduction à l'éthique. Il collabore régulièrement à www.penseravantdouvrirlabouche.com, un blogue sur les questions morales liées à l'alimentation. Il n'a pas mangé de viande depuis bientôt trois ans.

 


 

PATRICIA TULASNE
ACTRICE, COMÉDIENNE, PORTE-PAROLE SPCA
MARDI 21 SEPTEMBRE
Patricia Tulasne est une comédienne diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Montréal. Elle s'est illustrée dans plusieurs films, pièces de théâtre et téléséries. Récemment, elle a tenu un rôle dans le film notoire de Xavier Dolan, J'ai tué ma mère. Patricia s'est portée à la défense des animaux à plusieurs reprises lors de débats télévisés et radiophoniques, ainsi que lors de protestations publiques pour l'amélioration des conditions de vie des animaux. Elle est co-auteure du livre Végétariens... mais pas légumes! et plus précisément de la partie qui couvre les questions d'environnement et de condition animale.

 


 

VALERY GIROUX
MEMBRE DU BAREAU DU QUÉBEC,
CHERCHEURE EN PHILOSOPHIE
MERCREDI 22 SEPTEMBRE
Une fois devenue membre du Barreau du Québec, Valéry a poursuivi ses études en droit en faisant une maîtrise dont le mémoire portait sur le projet de modification des Crimes de cruauté envers les animaux du Code criminel canadien. Cette expérience l’a amenée à réaliser que les questions soulevées par la protection des animaux étaient de nature morale, ce qui l’a incitée à entreprendre des études de troisième cycle en philosophie.

Ses recherches doctorales l’ont conduite à favoriser l’approche dite abolitionniste, selon laquelle aucune raison, qui soit encore aujourd’hui considérée comme valable au plan moral, ne permet de justifier la discrimination faite en fonction de l’espèce (spécisme), qui mène au refus d’accorder le statut moral et légal de personne aux animaux non humains. Valéry termine maintenant la rédaction d’une thèse visant à démontrer que, en raison de leurs intérêts communs à ne pas souffrir, à vivre et à ne pas être traités comme de simples marchandises, tous les êtres sensibles devraient également bénéficier des droits les plus fondamentaux que sont le droit de ne pas être torturé, le droit de ne pas être tué et le droit de ne pas être asservi.

  

Site web officiel du film : www.meatthetruth.nl

Cinéma du Parc : http://www.cinemaduparc.com/prochainement.php?id=verite#top

Page facebook du film sous-titré:  http://www.facebook.com/MEATTHETRUTH.Laveriteincarnee 


Simple Picture Slideshow:
Could not find folder /home/vegemont/domains/vegemontreal.org/public_html/images/carbone-mtt-lvi

 

 

administrateur4

Alexandre Gagnon est le fondateur principal de l'AVM. Il aime le tofu à toutes les sauces et il est webmaster de l'AVM depuis sa création.


Recherche

Infolettre

Frenchfr-FREnglish (United Kingdom)