Melanie Joy à Montréal; une joie pour les animaux

melanie-joyCette conférence captivante, inspirée de l'ouvrage acclamé du même titre, est présentée par la conférencière Melanie Joy, psychologue sociale mondialement reconnue, à l'UQAM, le vendredi 18 octobre 2013. Dans Why We Love Dogs, Eats Pigs and Wear Cows, Joy explique le concept de « carnisme », système de croyance invisible façonnant nos perceptions de la viande (de même que des oeufs et des produits laitiers), et faisant en sorte que nous aimons certains animaux et en mangeons d'autres, sans en comprendre les raisons.

Joy décrit en quoi le carnisme, à l'instar d'autres « ismes », (sexisme, racisme, etc.), est encore plus dommageable lorsqu'il n'est pas identifié, et comment de complexes mécanismes sociaux et psychologiques travaillent à le maintenir. Au moyen d'images puissamment évocatrices, d'analyses qui provoquent la réflexion et d'un discours convaincant, Joy montre comment le carnisme nous conditionne à agir à notre insu au mépris des valeurs qui nous sont les plus chères, de même que contre nos intérêts et contre ceux d'autrui. En mettant la lumière sur les mécanismes invisibles du carnisme, Joy nous aide à devenir des consommatrices et des consommateurs plus éclairé-e-s, et de meilleur-e-s citoyen-ne-s.

 

Quoi: Pourquoi nous aimons les chiens, mangeons des cochons et portons de la vache. Une introduction au carnisme
Quand: vendredi le 18 octobre
Combien: 5$ (contribution volontaire suggérée) 
Où: Université du Québec à Montréal. DS-R510
Pavillon J.-A.-DeSève
320, rue Sainte-Catherine Est (Métro Berri-UQAM) 

 

Pour s'inscrire: http://conferences.penseravantdouvrirlabouche.com/melanie-joy/

administrateur4

Alexandre Gagnon est le fondateur principal de l'AVM. Il aime le tofu à toutes les sauces et il est webmaster de l'AVM depuis sa création.


Recherche

Infolettre

Frenchfr-FREnglish (United Kingdom)