Le poulet

Traduit par Sadia Robein

Les poulets sont des animaux curieux, intéressants et qui sont aussi intelligents que certains mammifères tels que les chats, les chiens ou, même, les primates. Ils sont très sociaux et aiment passer leurs journées ensemble, à gratter le sol à la recherche de nourriture, à prendre des bains de poussière, à se percher dans les arbres ou à rester allongés au soleil.

Les poulets sont des oiseaux précoces. Les mères poules gloussent en direction des petits encore dans l'œuf et ceux-ci, en retour, pépient vers leurs mères et entre eux, depuis l'intérieur de leur coquille. Contrairement aux autres oiseaux, les petits poulets peuvent survivre privés de leur mère et du confort d'un nid - ils sortent de leur coquille déjà impatients d’explorer les alentours et tout à fait prêts à expérimenter la vie.


 

Les poulets comprennent des concepts intellectuellement sophistiqués, apprennent les uns des autres, font montre d'une maîtrise sur eux-mêmes, appréhendent l'avenir et possèdent même des connaissances culturelles transférées d'une génération à l'autre.

Les poulets comprennent certaines relations de cause à effet et le fait que les objets continuent à exister même cachés de la vue. Cela place les capacités cognitives d'un poulet au-dessus de celles d'un petit enfant.

Dans leur environnement naturel, les poulets forment des hiérarchies sociales complexes, connues sous le nom d'"ordres hiérarchiques", et chaque poulet connaît sa place dans cette hiérarchie et se souvient de l'apparence et du rang occupé par plus d'une centaine d'autres.

Les gens qui ont passé du temps avec des poulets savent que chaque oiseau a une personnalité différente qui, souvent, reflète sa place dans l'ordre hiérarchique - certains sont grégaires et intrépides tandis que d'autres sont plus plus timides et vigilants; certains poulets aiment la présence humaine et d'autres sont plus distants, timides ou même un peu agressifs. Tout comme les chiens, chats et humains, chaque poulet est un individu pourvu d'une personnalité distincte.

Les poulets sont des animaux sociables qui forment des hiérarchies sociales complexes et interagissent d'une manière complexe qui rappelle ce que les anthropologues appellent la "culture". Les poulets apprennent de l'observation de la réussite et de l'échec des autres membres de leur communauté.

Les poulets communiquent entre eux par le biais de "gloussements". Ils ont plus de trente types de vocalises. Ils ont des cris différents pour avertir de l'arrivée d'ennemis par voie terrestre ou aquatique.

Comme tous les animaux, les poulets aiment leurs familles et donnent de la valeur à leur propre vie. La nature sociale des poulets se manifeste dans ce qu'ils prennent toujours soin de leur famille et des autres membres de leur groupe. À l'état sauvage, les poulets passent la plus grande partie de leur temps en groupe - ils prennent plaisir à creuser pour chercher leur nourriture, à prendre des bains de poussière et, la nuit, à se percher ensemble dans un arbre.

En plus de ce qui les lient à leur petits, les poulets entretiennent aussi de solides amitiés et aiment passer du temps avec leurs compagnons, comme nous-même le faisons.

 

Source: GoVeg.com

Author: Anne-Marie Castilloux

Recherche

Infolettre

Frenchfr-FREnglish (United Kingdom)