Vaches laitières

Au Canada, une forte pression est exercée sur les vaches laitières pour qu’elles produisent une grande quantité de lait destiné à la consommation humaine et elles sont élevées  pour la production intensive. Pour ce faire, une vache doit annuellement produire un veau. Après la naissance, le veau - jeune de quelques heures - est retiré à sa mère afin de garder le lait pour les humains. Cette séparation prématurée provoque la détresse aussi bien de la vache que du veau.




Pour être fécondée, la génisse subit, à l'âge de quinze mois, une insémination artificielle de laquelle s’ensuit une grossesse de neuf mois. Après le vêlage, la vache subit encore une fois, quelques mois plus tard, une insémination. Pendant les sept mois de sa seconde grossesse, la vache doit fournir du lait pour qu'il soit mis en briques ou utilisé dans la préparation de yogourts, fromages, crèmes glacées ou beurre.

La traite intensive, des mamelles hypertrophiées et l'enfermement peuvent provoquer des maladies physiques, y compris le gonflement des mamelles - avec la mastite, une infection bactérienne des mamelles - et des boiteries. Bien que les vaches puissent atteindre l'âge de 25 ans, la pression qui pèse sur elles pour produire une grande quantité de lait peut les épuiser après seulement trois périodes de lactation.

Bien que le nombre de fermes laitières au Canada continue de diminuer, la production annuelle de lait, elle, augmente. La nourriture à grande valeur énergétique donnée aux vaches pour augmenter la production de lait peut provoquer des troubles du métabolisme qui sont sources de boiteries et peuvent même causer leur mort.

Lorsque la production de lait ou la fertilité de la vache diminuent, l'animal est classé comme "prêt à l'abattage" et expédié à l'abattoir où son corps est transformé en hamburger.

Pour plus d'information sur les vaches laitières, consultez cette fiche d'information.


Source: Coalition canadienne pour les animaux de ferme.

 

Recherche

Partenaires

Infolettre

Frenchfr-FREnglish (United Kingdom)