Les poulets

Le poulet moyen est élevé en bâtiment industriel par groupes de 5 000 à 50 000 oiseaux. Entassés à même le sol de hangars froids et bondés, ils sont approvisionnés par des mangeoires et des stations d'eau automatiques. Les oiseaux subissent non seulement une sélection génétique qui leur donne une croissance rapide mais, en plus, on leur administre des antibiotiques de manière excessive afin d’accélérer leur développement. Cette croissance accélérée provoque chez eux des maladies invalidantes et engendre des troubles squelettiques douloureux dus à ce que  leurs os fragiles ne supportent plus le poids de leur corps. En 1950, au Canada, il fallait 84 jours pour qu'un poulet de chair atteigne le poids du marché de 1,36 kg, mais en 1988 il n'en fallait plus que 42 pour produire un oiseau de 2 kg. 



Les poulets vivent dans un environnement réduit au strict fonctionnel et surpeuplé à l’extrême. Jusqu'au moment d'être abattu, un oiseau vit dans un espace d'un demi-pied carré. C'est moins que la surface d'un tapis de souris d'ordinateur. Ces conditions de stérilité et d'enfermement retirent à l’animal toute possibilité de donner cours à ses attitudes naturelles et provoquent chez lui des problèmes d'ordre physique et comportemental. Il se crée un chaos social lorsque des milliers de poulets s’activent et sont trop nombreux pour développer une hiérarchie bien définie. Les schémas comportementaux normaux sont impossibles. Chaque animal est stressé et devient agressif envers ses voisins.

Dans les bâtiments, la lumière est allumée presque en permanence: 23 heures sur 24 pour pousser à la consommation de nourriture.

Sur le sol s'accumulent des masses de fumier dont le taux d'humidité et d'ammoniaque est si élevé qu’apparaissent, chez les oiseaux, des brûlures dues au contact avec la litière. La qualité de l'air se détériore également du fait de l’ammoniaque mais aussi à cause des poussières et micro-organismes qui causent des infections respiratoires et des plaies.

En 2003, environ 600 millions de poulets ont été abattu au Canada.

Pour plus d'information sur les poulets, consultez cette fiche d'information.


Source: Coalition canadienne pour les animaux de ferme.

Recherche

Partenaires

Infolettre

Frenchfr-FREnglish (United Kingdom)