Portrait de Shelley, végétalienne depuis janvier 2016

Écrit par : Martine Girard

Prénom Shelley

Âge 26 ans, végétalienne depuis janvier 2016.  Et ce n’était pas une résolution du Nouvel An !

Membre de l’AVM ? Bien sûr, c’est mon association préférée! Depuis 2016

Pourquoi es-tu devenu végé ? Quel a été ton déclic ?  J’ai vu Béa Johnson, la g​ouru du mouvement zéro déchet à "Tout le monde en parle" en février 2014! Je suis carrément tombée en amour avec elle ! Son esprit minimaliste m’a vraiment interpellée et j’ai tout de suite lu son livre. Ainsi, j’ai diminué ma consommation de déchets (achat en vrac, produits ménagers maison, savons maison, no poo, etc). Après un certain moment, c’était bien beau de diminuer la consommation de plastique et tout, mais je trouvais paradoxal de continuer de manger de la viande. J’ai donc eu le déclic en me disant que le meilleur move pour l’environnement que je pouvais faire, c’est d’arrêter de manger d’la viande et comme je trouvais cela insuffisant, je suis devenue végétalienne! Et vous comprenez la suite logique, #vegan 

Comment as-tu fait ta transition ? Je voulais avoir une transition stimulante et bien suivie! Les gens me faisaient carrément peur en me disant que j’allais avoir des carences et tout! Je me suis inscrite à la Clinique Renversante que j’ai découvert​e en inscrivant "Végétalisme + Nutritionniste" dans Google! 

Comment ça s’est passé avec la famille ? Les amis ? Ça s’est bien passé! Quoi qu’au début, mon entourage ne comprenait pas que je puisse me priver de poulet (j’étais accro au poulet et j’étais même la présidente du poulet !)

Mes parents ont un resto vietnamien à Sherbrooke et ils s’amusent à végétaliser mes repas préférés! Ils m’épatent en titi! Mon entourage diminue eux aussi leur consommation de produits animaux et j’en suis bien heureuse! 

As-tu rencontré d’autres difficultés ? Lesquelles ? La peur du jugement, parce qu’au début je ne m’affirmais pas dans cela! La Clinique Renversante m’a cependant permis de m’assumer et d’avoir des arguments béton sur les bienfaits du végétalisme! 

Les effets positifs que ça a eus sur ta vie de devenir végé ?  Plein plein de beaux effets! Que du positif! Ce que j’en retiens le plus, moins de culpabilité et adieu les douleurs menstruelles haha ! Je récupère aussi beaucoup mieux de mes entraînements sportifs. J’ai pris beaucoup de confiance en devenant végé. De réussir à m’assumer m’a aidé à me respecter et devenir confiante dans toutes les autres sphères de ma vie! Devenir végétalienne m’a aussi appris à être plus disciplinée! Fini les 2-3 poutines, le fast food, que je mangeais chaque semaine, je prends maintenant le temps de cuisiner.

Est-ce que l’AVM a joué un rôle dans ton cheminement ? Si oui, lequel ? L’AVM m’a encouragée à essayer tout plein de nouveaux restos végé grâce aux rabais qu’on a dans plusieurs restos.

Ton aliment préféré ? ou ta recette préférée ? Je dirais la patate! Mon dieu, je suis tellement contente que les patates soient végé, j’en mange bcp trop! En purée​s​, en frites, en croustilles… #TeamSalé

D’ailleurs si tu étais un aliment végé… lequel et pourquoi ? La banane! Le fruit le plus propre à manger, pas besoin de le nettoyer et possède son propre packaging #zerowaste. Ah et aussi parce que je suis jaune de l’extérieur et pas mal blanche à l’intérieur! 

Une personne végé qui t’inspire ? Anne-Marie Roy! Je trouve fou de savoir que ça fait plus de 25 ans qu’elle soit végé et qu’elle inspire autant de personnes à travers son programme! Ou le fameux George​s Laraque, j’aime qu’il vienne briser les tabous que les végés soient des petites personnes toutes maigrichonnes! 

 

BONUS

Author: administrateur2

Recherche

Infolettre

Frenchfr-FREnglish (United Kingdom)