La chronique vitamines, minéraux et oligo-éléments de l’énergie végétale : l’importante vitamine B12

Par Stéphane Rousseau

Lorsque l'on annonce à nos proches que l'on est végétarien/ végétalien, tout le monde s’intéresse subitement à nos éventuelles carences. Voici donc une nouvelle édition de notre chronique basée sur le Guide de l'énergie végétale afin de savoir où trouver chacun des nutriments indispensables à notre bonne santé.

Ce mois-ci : la fameuse B12!

La vitamine B12, de son petit nom cobalamine, est une vitamine hydrosoluble, c’est-à-dire qu’elle ne s’accumule pas dans le corps humain et que l’on doit en consommer régulièrement pour éviter de ne pas en manquer.

Elle est essentielle au bon fonctionnement du cerveau et sa carence peut causer des problèmes neurologiques sérieux et irréversibles. Comme le corps en contient quand même une grande réserve, bien qu’elle ne s’accumule pas dans les graisses, les symptômes d’une carence sont difficiles à détecter.

La vitamine B12 est produite par des bactéries; les plantes n’en contiennent pas. En tant que végétarien ou végétalien, on doit se tourner vers des aliments enrichis ou bien consommer un supplément de vitamine B12 vendu en pharmacie.

Où trouver la B12?
Dans les aliments suivants :

  • La levure alimentaire
  • Les boissons enrichies : lait de soya, d’amandes, de riz
  • Les similiviandes
  • Les suppléments alimentaires

L’absorption de la B12 étant complexe, notamment chez certaines personnes, prendre un supplément de cette vitamine peut être une solution efficace. Bien sûr, il est important s’assurer auprès d’un professionnel de la santé qu’il n’y a pas de contre-indications.

Le mois prochain, nous allons poursuivre notre exploration avec la merveilleuse vitamine C.

 

« L'opinion exprimée dans le cadre de cette chronique, est celle de son auteur et ne reflète pas nécessairement l'opinion, ni n'engage l’AVM »

Recherche

Infolettre

Frenchfr-FREnglish (United Kingdom)