Germinations 101

Par Florence Scanvic

L’été, c’est la saison des salades et des végéburgers. Pour les sublimer et les rendre encore plus nutritifs, quoi de mieux que d’y ajouter quelques germinations maison?

Ça vous rend curieux et vous vous questionnez sur ce super-aliment? Vous en consommez beaucoup et ça vous coûte cher? Vous pensez lancer votre propre production, mais ça vous impressionne…
Voici un petit guide facile et quelques photos pour tout vous expliquer!

Pourquoi faire ses germinations?
Parce-que c’est simple à faire et que ça coûte BEAUCOUP moins cher que celles qu’on trouve dans le commerce, mais surtout car cela permet d’avoir chez soi de la verdure fraîche et locale en toute saison. De plus, les germinations regorgent de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Ce sont de véritables alliées santé qu’il est bon d’avoir toujours sous la main.

De quel matériel ai-je besoin?
Nul besoin de faire des folies pour se lancer dans cette aventure! Il vous suffit d’un germoir, d’une cuillère à soupe, d’une tasse à mesurer et de graines biologiques de votre choix (radis, brocolis, légumineuses, luzerne, graines de tournesol…).

Les germoirs se trouvent dans les épiceries biologiques ou sur Internet. Comptez environ 30 $ pour un modèle à étages (voir photos ci-dessous).

Comment procéder?
Mettre une cuillère à soupe de graines de votre choix sur chaque étage de votre germoir. Empiler les étages et arroser le tout de 2 tasses d’eau. Répéter l’opération d’arrosage matin et soir pendant environ 5 jours.

Germinations 1

Combien de temps dois-je attendre avant ma première récolte?
Selon la chaleur et la luminosité de l’endroit où vous placerez votre germoir, il vous faudra attendre environ 5 jours. Une fois vos germinations arrivées à maturité, prenez-les délicatement et déposez-les sur un linge. Laissez-les environ 30 minutes et tamponnez-les avec précaution afin d’éponger l’humidité du dessus. Conservez vos germinations au réfrigérateur dans une boite hermétique et consommez-les dans la semaine qui suit.

Trucs et astuces :

  • 2 tasses matin et soir, c’est beaucoup d’eau. Je vous conseille donc de garder ce précieux liquide plein de nutriments pour arroser vos plantes.
  • Gare à l’eau stagnante! Veillez à ce que l’eau s’évacue bien de vos étages et tombe dans le réceptacle du bas. Si l’eau venait à stagner, les germinations prendraient alors une odeur désagréable et il faudrait les rincer soigneusement avant de les consommer.
  • AVIS AUX GOURMANDS : les germinations se marient très bien avec de la levure alimentaire, huile d’olive, sel et poivre. 

Germinations 2


Recherche

Infolettre

Frenchfr-FREnglish (United Kingdom)