La beauté sans cruauté, un petit guide pratique à garder sous la main!

Écrit par : Carol Ann Trachy La beauté sans cruauté - Petit guide pratique - Aufildespages

 

La conférencière, blogueuse et activiste Marie-Noël Gingras vient tout juste de publier son premier livre aux éditions Trécarré, « La beauté sans cruauté ». Oeuvrant dans le domaine depuis plusieurs années et se spécialisant dans les questions liées à l’exploitation des animaux dans les industries de la beauté et de la mode, elle nous livre son expertise sous la forme d'un « petit guide pratique » que je vais vous présenter.

S'adressant à un public néophyte en la matière, ce livre saura également plaire aux véganes de longue date pour qui l'utilisation de produits non testés sur les animaux et végétaliens fait déjà partie du quotidien. En plus de fournir une tonne d'informations brutes, Marie-Noël nous propose une réflexion par rapport à notre mode de consommation, ainsi qu'à notre vision de la beauté.

Très complet, le guide est séparé en plusieurs parties, chacune traitant d'un thème particulier lié au domaine de la beauté. Une section aborde le problème de l'expérimentation animale, ainsi que l'utilisation d'ingrédients d'origine animale. Le chapitre suivant se concentre sur l'aspect environnemental dans lequel l'auteure fait l'éloge de plusieurs produits naturels faciles à introduire dans une routine quotidienne, tout en mettant en garde contre certains ingrédients ayant des conséquences parfois désastreuses du point de vue écologique. Elle poursuit avec un chapitre consacré à la mode sans cruauté dans lequel elle explique pourquoi l'utilisation de fibres et textiles d'origine animale n'est pas sans cruauté ni aussi écologique que certains persistent à croire. Le dernier chapitre nous propose quelques pistes de réflexion supplémentaires et Marie-Noël nous offre une vingtaine de recettes « véganes, écologiques et non toxiques à faire soi-même », allant de l'exfoliant pour le corps au café à un mascara naturel!

L'approche de Marie-Noël se veut positive, inclusive et sans jugement. Elle montre les deux côtés de la médaille dans chaque situation et laisse le lecteur se faire sa propre opinion. Elle n'hésite pas à présenter les faits tels qu'ils sont, mais ose aussi jouer à l'avocat du diable dans certains cas.

En somme, ce livre porte bien son nom. C'est définitivement un « petit guide pratique » à garder sous la main. Il déborde d'informations telles que des listes de compagnies sans cruauté et d'ingrédients à éviter, mais contient aussi tout plein d'arguments percutants qui vous encourageront à faire le bond vers une consommation plus éthique.

 

L'opinion exprimée dans le cadre de cette chronique, est celle de son auteur et ne reflète pas nécessairement l'opinion, ni n'engage l’AVM.

Author: administrateur2

Recherche

Infolettre

Frenchfr-FREnglish (United Kingdom)