LOV : un vent de fraîcheur sur la gastronomie végé montréalaise

There are no translations available.

Par Florence Scanvic

À mon grand bonheur, les restaurants végés se multiplient à Montréal. Encore récemment, il restait toutefois un quartier qui passait sous le radar végétal : Griffintown! Pas facile de manger végé dans le Vieux-Port. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu'a été reçue la nouvelle de l’ouverture de LOV (Local, Organique, Végé).

Attention cependant, LOV n’est pas « juste » un autre restaurant végé. L’établissement se démarque par sa grande créativité et l’attention particulière qui est portée à chaque détail, tant dans la nourriture qui est servie, que dans l’excellence du service et la décoration.

Créativité et mélanges savoureux
Le menu de LOV propose des plats aussi savoureux que beaux. Burger, gnocchi, ceviche… Tout le monde y trouve son compte. Pour ma part, j’avais choisi le carpaccio avocat shiitake en entrée (j’en salive encore!) et le risotto. Un délice!

Par ailleurs, je ne porte pas la poutine dans mon cœur, mais je dois avouer que celle que j’ai goutée dans l’assiette de l’amie qui m’accompagnait m’a conquise, c’est dire!

Végétarien et végétalien
De ce que j’ai pu constater lors de ma visite, la plupart des plats se déclinent en version végétarienne et végétalienne. Les produits animaux proposés sont des œufs et du lait bio, du miel et des fromages artisanaux.

Certains regretteront que le restaurant n’ait pas suivi sa démarche jusqu’au bout en ne servant aucun produit animal. Je crois cependant qu’il est important de se concentrer sur tout le positif qu’apporte ce restaurant :

  1. Enfin un restaurant végé dans ce quartier!
     
  2. Il y a environ 70 restaurants végés à Montréal sur un total de 5 000. Encourageons ceux qui font des efforts et qui font briller le végétarisme et le végétalisme sous toutes ses formes.
     
  3. Avec de délicieux plats et la belle réputation que le restaurant est en train d’acquérir, il y a fort à parier qu’il va réussir à faire rentrer des carnivores invétérés et à leur faire apprécier cette cuisine!

Par ailleurs, le restaurant qualifie sa cuisine de « botanique ». Je me suis laissé dire qu’il s’agissait probablement d’une stratégie pour que ceux qui ont des préjugés envers la sphère végé, poussent la porte de l’établissement et puissent être séduits par les saveurs et la créativité des plats. En tout cas, vu l’engouement pour l’établissement, il semble que cela fonctionne plutôt bien.

Des vins naturels
Les vins proposés sont tous des vins naturels. Qu’est-ce qu’un vin naturel? C’est un vin fait sans produits chimiques et avec un minimum d’intervention technologique. Toute manipulation pouvant venir perturber la vie bactérienne du vin est proscrite afin que le produit reste vivant. Les sulfites sont également évités. Les amateurs apprécieront!

Une décoration digne des meilleurs comptes Pinterest
Pour ajouter au charme de l’expérience, LOV est situé dans un bel édifice historique de la rue McGill. Une décoration épurée, des fauteuils accrochés au plafond pour relaxer, une farandole de terrariums (j’adoooooore les terrariums!), le restaurant a été aménagé avec beaucoup de goût, et ce, jusque dans les salles de bains! Une véritable vitrine Pinterest!

 

Pour conclure, LOV est un de mes plus grands coups de cœur en matière de restaurants, une expérience à part entière. Parents, amis… j’y envoie tout le monde et n’entends que des commentaires très positifs. L’établissement vient compléter à merveille l’offre de restaurants végés de la métropole en y apportant une touche plus gastronomique, et ce, à prix très raisonnable.

464, rue McGill, Montréal – Métro Square Victoria - OACI

N.B. : N’oubliez pas de réserver (48 h à l’avance si possible).


(Crédit : Patricia Brochu)

 

Search

Newsletter

Frenchfr-FREnglish (United Kingdom)